Goto main content

FR I DE

URGENCE SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE

Les personnes blessées et handicapées ont besoin de soutien de toute urgence !

© Muhammed Said / ANADOLU AGENCY / AFP

PLUSIEURS SÉISMES ONT FRAPPÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE, FAISANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS ET DE BLESSÉS.

Lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8, suivi de nombreuses répliques, a frappé la région de Gaziantep à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Surpris dans leur sommeil, de nombreux habitants sont prisonniers sous les décombres et le bilan humain et matériel s’alourdit d’heure en heure.

Selon les derniers bilans officiels, le bilan des victimes dans les deux pays s'élève à plus de 50'0000 personnes décédées et des centaines de milliers de blessés.

« Des centaines de milliers de personnes ont été blessées. Elles ont tout perdu et sont traumatisées par le terrible tremblement de terre et la série de répliques sismiques. C'est actuellement l'hiver dans la région touchée ; les gens sont confrontés au froid, à la pluie et au mauvais temps après avoir perdu leurs maisons et leurs biens. Il y a un besoin urgent de leur apporter de l'aide. » Myriam Abord-Hugon, notre directrice du programme Syrie.

08/02/2023. Hatay, Turquie. Des équipes de recherche et de sauvetage d'urgence fouillent dans les décombres des bâtiments détruits à Hatay, Antakya, en Turquie, suite aux récents séismes. © T. Nicholson / HI

NOTRE RÉPONSE D'URGENCE

Nos équipes dans la région travaillent sans relâche pour mettre en œuvre des actions d'urgence en réponse aux besoins urgents. 

Notre priorité est d'aider les plus vulnérables touchés par la catastrophe comme les personnes blessées ou les personnes handicapées.

« Nous nous attendons à un énorme besoin en réadaptation », déclare Myriam Abord-Hugon. « Il y a des milliers de blessés et beaucoup de ces blessures peuvent s'aggraver ou se transformer en handicaps permanents si les personnes ne reçoivent pas les services de réadaptation appropriés. Par ailleurs, les rescapés ont subi des traumatismes importants et auront besoin de soutien psychosocial. »

Nos activités dans le Nord-ouest de la Syrie (mai 2023) :

Des services de réadaptation et de soutien psychosocial 

  • Nous soutenons 10 hôpitaux et établissements de santé. Nos 15 spécialistes en réadaptation avec nos partenaires spécialistes ont réalisé des évaluations physiques urgentes et mené des séances de rééducation précoces, afin de prévenir toute complication due à la blessure.
  •  Au total, 4694 personnes blessées ont bénéficié de services de réadaptation. 
  • 3932 aides à la mobilité ont été distribuées pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.
  • Nos équipes de soutien psychosocial ont fourni 9724 séances de soutien en santé mentale.

Logistique et fourniture

  • Le 28 février, une cargaison provenant de notre stock d'urgence à Dubaï a été livrée en Turquie. La livraison comprend 1’500 kits de couchage et 130 fauteuils roulants qui seront distribués dans le nord-ouest de la Syrie. 

Education aux risques liés aux engins explosifs

  • Dès mi-février, nos équipes ont recommencé à fournir des messages de sécurité sur les munitions explosives à la population en adaptant leurs messages à la nouvelle situation post-séisme. 7041 personnes ont participé à nos sessions  d'éducation aux risques.

Réponse en Turquie 

Nous fournirons des ressources financières et un soutien technique pour améliorer la réponse des partenaires locaux.

Face à cette urgence, votre aide est déterminante. Ensemble, continuons à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Nous devons agir rapidement. Nous comptons sur votre soutien !

08/02/2023. Hatay, Turquie. Des équipes de recherche et de sauvetage d'urgence fouillent dans les décombres des bâtiments détruits à Hatay, Antakya, en Turquie, suite aux récents séismes.© T. Nicholson / HI

Les dernières actualités de nos équipes :

Notre réponse au tremblement de terre

Notre réponse au tremblement de terre 9 février 2023

Myriam Abord-Hugon, notre responsable du programme en Syrie, explique la situation et nos actions.

Syrie

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres 20 février 2023

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Syrie

Séisme Turquie/Syrie : Nous demandons avec 34 ONG un accès sans entrave et une montée en puissance significative de l’aide humanitaire en Syrie 15 février 2023

Au 13 février, seuls 5% des sites signalés dans le Nord-Ouest de la Syrie sont couverts par les opérations de recherche et de sauvetage, selon les autorités de la défense civile. Avec 34 ONG, nous plaidons pour un meilleur accès aux zones les plus touchées et pour une augmentation immédiate de l'aide humanitaire.

Syrie

Après les séismes, des bombes sous les décombres ? 15 février 2023

Après 12 ans de guerre, la Syrie est lourdement contaminée par les mines, les restes de bombes et les explosifs improvisés, particulièrement dans le nord-ouest. Le séisme du 6 février aggrave la situation. Notre spécialiste de l'éducation aux risques, Musab, explique les risques.

Syrie

SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
APPEL À DONS D’URGENCE

Votre don aujourd'hui nous aide à faire une différence immédiate et durable pour les personnes blessées et handicapées touchées par cette nouvelle catastrophe.

Pour aller plus loin

Raschid peut enfin marcher
© HI

Raschid peut enfin marcher

La famille de Rashid a dû fuir le Congo en 2018 et vit depuis lors dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Le garçon ne pouvait déjà pas marcher correctement lorsqu'il était petit, car ses genoux étaient déformés. Il n'avait pas d'amis et était souvent l'objet de moqueries de la part des autres enfants. En 2021, Rashid a été opéré et suit désormais une physiothérapie régulière. Il est l'un des 15'000 réfugiés de Kakuma dont HI s'occupe.

Notre mission
© Lucas Veuve | HI

Notre mission

Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment aux personnes handicapées, partout dans le monde où cela s'avère nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

SUIVEZ NOUS

Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS  qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.

Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.

Mentions légales | Protection des données

 © T. Nicholson / HI