Goto main content
 

Aux Philippines, l'aggravation du conflit fait des milliers de déplacés

Urgence
Philippines

Le 23 mai 2017, un conflit armé éclatait dans la ville de Marawi, sur l'île de Mindanao, au Sud des Philippines. Au moins 360 000 personnes ont dû quitter leur foyer. Bon nombre d'entre elles vivent aujourd'hui dans des conditions précaires.

Centre d'évacuation, Lanao del Notre, Philippines

Centre d'évacuation, Lanao del Notre, Philippines | Handicap International

Un accès limité à l’aide humanitaire

De nombreuses familles fuyant le conflit ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation ;  d'autres se sont installées dans les villes et villages avoisinants. Selon HI, le peu d’aide humanitaire fournie n'est pas adaptée aux personnes vulnérables. "Les personnes handicapées, par exemple, vivent dans des centres où ils ne peuvent pas utiliser les douches et les toilettes car il n'y a pas de rampe ou de main courante", explique Gilles Nouziès, responsable du Desk HI pour les Philippines.

«Ce sont principalement les personnes vulnérables vivant en dehors des centres d'évacuation qui ne reçoivent pas assez d'aide. L’aide alimentaire notamment est insuffisante. La plupart des adultes ne peuvent pas travailler et les enfants aller à l'école. Cela crée une situation de risque très élevé. »

 

Afin d'aider les plus vulnérables des personnes affectées par cette crise, HI cherche des financements pour subvenir besoins les plus urgents et leur fournir une assistance à long terme. Nos actions incluront la fourniture de subventions en espèces pour permettre à tous les déplacés d'acheter de la nourriture, ainsi que les articles de première nécessité dont ils manquent.

Des conséquences mortelles

HI s’inquiète également de la menace posée par les engins non explosés, à Marawi et aux alentours. Après des mois d'intenses combats, certaines zones sont fortement contaminées par des restes d'explosifs. Pour informer les populations susceptibles de rentrer chez elles sur les risques qu'elles encourent et les moyens de limiter les dangers, HI prévoit de lancer un programme de sensibilisation aux risques à destination des populations déplacées.

HI aux Philippines

Handicap International est actif aux Philippines depuis 1985. Le niveau de développement aux Philippines est très inégal d’une région à l’autre ; c'est la raison pour laquelle la stratégie de HI vise les zones les plus pauvres, là où la population est la plus exposée aux catastrophes et aux conflits et ne bénéficie pas de services publics adaptés.

 

Published on: 28 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous