Goto main content
 
 

« Avant les séances de rééducation, elle ne savait pas marcher »

Réadaptation Santé
Jordanie

450 enfants présentant un handicap ou un retard de développement ont été aidés par HI depuis juillet 2017. La famille de Safaa, âgée de 2 ans et atteinte de paralysie cérébrale, bénéficie de l’expertise de l’association.

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale | © Oriane van den Broeck / HI

Rééducation pour les enfants 

Atteinte de paralysie cérébrale, Safaa présente des retards psychomoteurs. Grâce à la visite de l’équipe de HI, elle bénéficie maintenant de séances de rééducation dont les frais sont couverts par l’association. La fillette de 2 ans est également suivie par un orthophoniste et un éducateur spécialisé :

« Safaa fait des exercices avec le physiothérapeute mais elle a du mal à se concentrer. Elle a aussi des difficultés à parler » explique sa mère. Avant la rééducation, Safaa était incapable de marcher : « Je devais la porter. Aujourd’hui, je suis contente, sa situation s’est améliorée, confie la mère de Safaa.  Je voudrais qu’elle aille à l’école. Pour les spécialistes, elle pourra sûrement rejoindre une école spécialisée. »

Informer les familles

Par l’intermédiaire de HI, cette dernière a rencontré une autre mère qui a des enfants atteints de paralysie cérébrale, aujourd’hui scolarisés. Cela lui a redonné espoir. Comme ils le font pour de nombreuses familles, les bénévoles de HI ont proposé à la mère de Safaa une séance d’information sur le développement psychomoteur de l’enfant. 

HI et la petite enfance 

Les équipes mobiles de HI sillonnent les rues d’Amman, Zarqa, Irbid, Mafraq et Jerash (dans le Nord de la Jordanie) pour repérer les enfants de moins de 6 ans. Quand ceux-ci présentent un handicap ou une difficulté, un diagnostic est établi permettant à l’équipe d’orienter l’enfant vers le centre où il pourra recevoir les soins dont il a besoin pour son développement. 450 enfants ont déjà pu bénéficier de ce programme lancé en juillet 2017.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.