Goto main content
 
 

Déminer avec un drone : une révolution dans le monde du déminage

Mines et autres armes
Tchad

À Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Handicap International (HI) lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage.

HI teste des drones détecteurs de mines dans le nord du Tchad

HI teste des drones détecteurs de mines dans le nord du Tchad | © John Fardoulis / HI

« Les premiers tests ont eu lieu en janvier, dans le désert au sud de Faya. C’est une zone fortement contaminée par le conflit avec la Libye dans les années 80. Le drone survole de vastes zones en temps record : 3 km2 en 2 heures ! Un gain considérable de temps pour le repérage des mines. »

Xavier Depreytere, chef du projet pour HI

 

Visualisation et données 

« Muni d’une caméra, le drone permet d’avoir une image précise de ce qui est repéré au sol, avec un ensemble de données, comme la géolocalisation. A quelle hauteur le drone doit-il voler pour être le plus efficace? Quel type de drone utiliser ? Quelles sont les données utiles pour le démineur ? Ce sont toutes ces questions que nous posons pour en faire une utilisation optimale. Lors de ces premiers tests, le drone a pris une photo de la zone survolée tous les 2 mètres. L’objectif : les assembler pour avoir une carte ultra précise. »

Les mines un frein au développement

Les mines et les restes explosifs de guerres sont un danger quotidien pour les populations civiles dans 61 pays dans le monde et posent un vrai frein au développement. Dans beaucoup de pays, les terres agricoles contaminées par des mines et restes explosifs ne peuvent plus être exploitées. Une situation qui a un impact sur l’agriculture et l’économie de régions entières.

Rencontre internationale des experts du déminage

Du 5 au 7 février, les experts du déminage se retrouvent à Genève pour la rencontre annuelle sur l’action contre les mines, sous l’égide des Nations unies. HI est présente à ce rendez-vous pour échanger entre professionnels sur les nouvelles méthodes innovantes dans le déminage et faire valoir les différentes expérimentations menées en ce moment par l’association. Un des sujets clés sera également les méthodes de déminage face aux mines artisanales, véritable défi du déminage moderne.

 


Lire le communiqué de presse en format PDF.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve
© L.Fernandez
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.

Mettre fin aux dommages causés aux civils
© HI
Droit Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux dommages causés aux civils

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes. Les survivants d’armes explosives ont invité les États à agir maintenant.