Goto main content
 
 

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Réadaptation Urgence
Haïti

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.

Jérôme fait des exercices de réadaptation chez lui, en présence des équipes mobiles de HI, Haïti.

Jérôme fait des exercices de réadaptation chez lui, en présence des équipes mobiles de HI, Haïti. | © Jean Marie Jakomina / HI

Jérôme a 55 ans. Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 frappe le Sud de Haïti et notamment la ville de Camp-Perrin, où il vit. Sa maison et tous ses biens sont détruits. Un an après, il habite toujours dans un abri de fortune fait de bâches et de tôles, auquel on accède à pied par un chemin de terre boueux.

Jérôme regagne sa mobilité après un AVC

Jérôme était agriculteur. Il ne peut plus travailler à cause de son état de santé : il est séropositif et a récemment fait un accident vasculaire cérébral (AVC), qui a entraîné une paralysie partielle de son corps. Depuis, il a beaucoup de mal à bouger certains membres. Privé de sa mobilité, il a perdu toute indépendance.

L’AVC de Jérôme aurait pu entraîner un handicap permanent. Heureusement, il a été pris en charge rapidement par notre organisation. Comme il ne peut pas se déplacer, nos équipes mobiles viennent chez lui pour lui fournir des séances de rééducation. Nos spécialistes lui donnent également des conseils et des exercices à réaliser seul, pour continuer à travailler entre les sessions.

Grâce au soutien de HI, Jérôme a fait de nets progrès. Il a notamment regagné une certaine mobilité dans le bas de son corps. Il peut se lever et se tenir debout seul, et il recommence déjà à faire quelques pas. Jérôme espère pouvoir rapidement retrouver la mobilité de ses membres supérieurs pour recommencer à travailler. Il souhaite reconquérir son autonomie au plus vite et ne plus dépendre de l’aide des autres. 

Reprendre confiance en soi

Jérôme a deux enfants mais il confie qu’aucun membre de sa famille ne le soutient dans la situation actuelle et qu’il se sent un peu seul. Les équipes mobiles déployées par notre organisation proposent aussi des services en santé mentale et en soutien psychosocial. En complément des séances de réadaptation, nos spécialistes lui apportent un soutien psychologique, pour l’aider à reprendre confiance en lui.

Nous continuerons a de rendre visite à Jérôme au cours des prochains mois et à l’accompagner jusqu’à ce qu’il ait regagné sa mobilité et son estime de soi.

Published on: 29 juin 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.