Goto main content
 
 

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Inclusion
Burkina Faso

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.

Une jeune femme noire est assise dans une cabine de camion. Elle tient un stylo et des papiers et regarde la caméra en contrebas en souriant.

Flore, convoyeuse, assure la bonne livraison de matériel et de biens humanitaires au Burkina Faso. | © B. N. Lawson / HI

Trouver sa place

Après son brevet d’études, Flore voulait très vite entrer dans la vie active pour soutenir sa famille. Elle a rejoint notre projet d’Atlas logistique en tant que convoyeuse. Son métier consiste à superviser les chargements de matériel dans les camions, accompagner les chauffeurs à destination puis veiller au déchargement, tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de perte. 

« Le métier de convoyeuse m’a choisie. Quand j’ai postulé, nous n’étions que deux femmes parmi plusieurs hommes à participer à un entretien. Le travail m’a tout de suite plu, car le matériel convoyé est destiné à venir en aide aux personnes vulnérables, » explique Flore.

Un métier qui semble difficile, mais…

Flore affirme n’avoir rencontré aucune difficulté majeure depuis le début de l’aventure. En effet, notre organisation forme tous les convoyeurs et convoyeuses, pour leur permettre de travailler de manière efficace dans un contexte sécuritaire difficile.

La principale difficulté est liée au contexte sécuritaire au Burkina Faso. En effet, le matériel à convoyer est souvent destiné à des zones difficiles d’accès ou dangereuses, et Flore n’était pas très rassurée au début. Heureusement, grâce aux mesures de sécurité prises et grâce au suivi des camions, Flore ne se sent pas en danger.

Un mot à l’endroit des jeunes filles et des femmes

Être convoyeuse est un métier passionnant pour la jeune femme. Flore invite ses sœurs qui, comme elle, désirent exercer des métiers dits « d’hommes » : 

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer ou de s’intéresser à ces métiers et ne pas se poser de barrières. Les femmes sont capables d’exercer des métiers « d’hommes » et j’en suis la preuve, » conclut Flore.

Le projet de plateforme d’Atlas Logistique est mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2021. Il a pour objectif de soutenir et d’optimiser la réponse humanitaire par la fourniture de services logistiques. Depuis 2021, il a permis d’acheminer 2 968 tonnes de matériel, pour 26 organisations internationales et locales.

Published on: 8 mai 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.