Goto main content
 
 

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Inclusion
Burkina Faso

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.

Une jeune femme noire est assise dans une cabine de camion. Elle tient un stylo et des papiers et regarde la caméra en contrebas en souriant.

Flore, convoyeuse, assure la bonne livraison de matériel et de biens humanitaires au Burkina Faso. | © B. N. Lawson / HI

Trouver sa place

Après son brevet d’études, Flore voulait très vite entrer dans la vie active pour soutenir sa famille. Elle a rejoint notre projet d’Atlas logistique en tant que convoyeuse. Son métier consiste à superviser les chargements de matériel dans les camions, accompagner les chauffeurs à destination puis veiller au déchargement, tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de perte. 

« Le métier de convoyeuse m’a choisie. Quand j’ai postulé, nous n’étions que deux femmes parmi plusieurs hommes à participer à un entretien. Le travail m’a tout de suite plu, car le matériel convoyé est destiné à venir en aide aux personnes vulnérables, » explique Flore.

Un métier qui semble difficile, mais…

Flore affirme n’avoir rencontré aucune difficulté majeure depuis le début de l’aventure. En effet, notre organisation forme tous les convoyeurs et convoyeuses, pour leur permettre de travailler de manière efficace dans un contexte sécuritaire difficile.

La principale difficulté est liée au contexte sécuritaire au Burkina Faso. En effet, le matériel à convoyer est souvent destiné à des zones difficiles d’accès ou dangereuses, et Flore n’était pas très rassurée au début. Heureusement, grâce aux mesures de sécurité prises et grâce au suivi des camions, Flore ne se sent pas en danger.

Un mot à l’endroit des jeunes filles et des femmes

Être convoyeuse est un métier passionnant pour la jeune femme. Flore invite ses sœurs qui, comme elle, désirent exercer des métiers dits « d’hommes » : 

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer ou de s’intéresser à ces métiers et ne pas se poser de barrières. Les femmes sont capables d’exercer des métiers « d’hommes » et j’en suis la preuve, » conclut Flore.

Le projet de plateforme d’Atlas Logistique est mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2021. Il a pour objectif de soutenir et d’optimiser la réponse humanitaire par la fourniture de services logistiques. Depuis 2021, il a permis d’acheminer 2 968 tonnes de matériel, pour 26 organisations internationales et locales.

Published on: 8 mai 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Pour une Suisse inclusive
© Jonathan Liechti
Inclusion

Pour une Suisse inclusive

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Inclusion

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité

En 2023, nous avons continué notre engagement auprès des plus vulnérables. Cette année, vos dons ont permis d’accompagner plus de 2,5 millions de personnes. Plus de 500’000 personnes ont reçu des soins de rééducation. Plus de 400’000 enfants handicapées ont repris le chemin de l’école grâce à vous. 4 millions de mètres carrés de terre ont été rendus aux populations.


Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes, notamment en Afghanistan, à Gaza, au Maroc, en Syrie, en Turquie et en Ukraine. Mais également face au dérèglement climatique au Sahel, aux Philippines, et dans de nombreux autres pays, nos équipes continuent d’accompagner les personnes les plus démunies.


Votre générosité a déjà changé des vies ! Continuez à faire partie de notre histoire en 2024.