Goto main content
 
 

Guinée-Bissau : nos actions pour protéger la population face à la Covid-19

Prévention Santé
Guinée-Bissau

Des clubs d’hygiène et des sensibilisations par la radio ont été mis en place par nos équipes en Guinée-Bissau, pour lutter contre la Covid-19, dans les écoles et les communautés.

Session du programme radio de sensibilisation au Covid-19 |

Session du programme radio de sensibilisation au Covid-19 | | © HI

Des kits d’hygiène pour sensibiliser dans les écoles

Nous mettons de nouveau en place des clubs d'hygiène en Guinée-Bissau, en collaboration avec la direction des écoles et les parents des enfants handicapés, identifiés dans 12 communautés. Il est aujourd'hui nécessaire d’instaurer des habitudes d'hygiène rigoureuses dans les écoles et communautés, pendant et après la pandémie de Covid-19. Ces clubs d’hygiène ont donc pour objectif de sensibiliser notamment les enfants handicapés, mais également les étudiants, les parents, les tuteurs et le personnel enseignant, sur les moyens de prévenir et de combattre la Covid-19.

Pour la rentrée scolaire, le Haut-Commissariat pour la Covid-19 et le gouvernement de Guinée-Bissau ont réalisé des affiches pour sensibiliser les élèves, les parents, les tuteurs et la société guinéenne, sur la nécessité de respecter les normes de prévention. Ces normes incluent la distanciation physique, l'hygiène des mains et l'utilisation du masque.

Des programmes à la radio pour toucher un public plus large

En Guinée-Bissau, la radio est le média le plus accessible pour véhiculer l'information. C’est pourquoi, dans le cadre du projet d’éducation inclusive, trois sessions d'enregistrement de programmes de sensibilisation à la radio ont eu lieu fin octobre 2020 afin de protéger les enfants handicapés contre la Covid-19. Dans chaque session de ce programme radio, les invités ont eu l'occasion d'aborder des questions et des situations liées à l'éducation inclusive et au bien-être des enfants, lors de cette pandémie. Ces enregistrements radio ont été diffusés à la Radio Sol Mansi, dans le programme "Fala de Deficientis", destiné aux personnes en situation de handicap sur tout le territoire national, et sur internet.

Dans le cadre de ce projet, un script pour la production d'un spot a été développé avec des messages essentiels pour sensibiliser les élèves, les parents et les tuteurs à la nécessité de respecter les règles de prévention de la Covid-19 lors du retour à l'école. Des messages mettent également en garde les élèves contre les comportements à risque sur le chemin de l'école.

Published on: 4 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Nous déployons des activités pour apporter une aide d’urgence.

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.