Goto main content
 
 

Guinée-Bissau : nos actions pour protéger la population face à la Covid-19

Prévention Santé
Guinée-Bissau

Des clubs d’hygiène et des sensibilisations par la radio ont été mis en place par nos équipes en Guinée-Bissau, pour lutter contre la Covid-19, dans les écoles et les communautés.

Session du programme radio de sensibilisation au Covid-19 |

Session du programme radio de sensibilisation au Covid-19 | | © HI

Des kits d’hygiène pour sensibiliser dans les écoles

Nous mettons de nouveau en place des clubs d'hygiène en Guinée-Bissau, en collaboration avec la direction des écoles et les parents des enfants handicapés, identifiés dans 12 communautés. Il est aujourd'hui nécessaire d’instaurer des habitudes d'hygiène rigoureuses dans les écoles et communautés, pendant et après la pandémie de Covid-19. Ces clubs d’hygiène ont donc pour objectif de sensibiliser notamment les enfants handicapés, mais également les étudiants, les parents, les tuteurs et le personnel enseignant, sur les moyens de prévenir et de combattre la Covid-19.

Pour la rentrée scolaire, le Haut-Commissariat pour la Covid-19 et le gouvernement de Guinée-Bissau ont réalisé des affiches pour sensibiliser les élèves, les parents, les tuteurs et la société guinéenne, sur la nécessité de respecter les normes de prévention. Ces normes incluent la distanciation physique, l'hygiène des mains et l'utilisation du masque.

Des programmes à la radio pour toucher un public plus large

En Guinée-Bissau, la radio est le média le plus accessible pour véhiculer l'information. C’est pourquoi, dans le cadre du projet d’éducation inclusive, trois sessions d'enregistrement de programmes de sensibilisation à la radio ont eu lieu fin octobre 2020 afin de protéger les enfants handicapés contre la Covid-19. Dans chaque session de ce programme radio, les invités ont eu l'occasion d'aborder des questions et des situations liées à l'éducation inclusive et au bien-être des enfants, lors de cette pandémie. Ces enregistrements radio ont été diffusés à la Radio Sol Mansi, dans le programme "Fala de Deficientis", destiné aux personnes en situation de handicap sur tout le territoire national, et sur internet.

Dans le cadre de ce projet, un script pour la production d'un spot a été développé avec des messages essentiels pour sensibiliser les élèves, les parents et les tuteurs à la nécessité de respecter les règles de prévention de la Covid-19 lors du retour à l'école. Des messages mettent également en garde les élèves contre les comportements à risque sur le chemin de l'école.

Published on: 4 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
© Parany Photo / HI
Prévention Réadaptation

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition

La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Nous utilisons la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.