Goto main content
 

Handicap International certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS

Urgence
International

Handicap International reçoit une certification de l'Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d'urgence.

Mai 2025. HI

Mai 2025. Handicap International certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS | © B. Blondel / HI

Lorsque des populations sont affectées par une crise humanitaire, il est primordial d’apporter une réponse rapide en réadaptation physique d’urgence afin d’éviter que des incapacités liées aux blessures ou aux maladies ne s’installent sur la durée. 

Afin d’améliorer la réponse aux besoins de soins d’urgence de ces populations, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le dispositif des équipes médicales d’urgence. C'est dans le cadre de ce dispositif que Handicap International vient d'être accréditée comme équipe spécialisée en réadaptation d’urgence lors d’un exercice de vérification. 

L’exercice de vérification est une mise en application grandeur nature destinée à préparer les équipes à intervenir efficacement dans des situations de crise humanitaire. C'est lors de cet exercice que les représentants de l'OMS ont pu évaluer et confirmer que les protocoles et modes opératoires mis en place par les équipes Handicap International respectaient bien les critères qualité du dispositif des équipes médicales d’urgence. 

Cette certification permettra d’être encore plus réactifs pour celles et ceux qui en ont besoin

Faire partie du dispositif des équipes médicales d’urgence de l’OMS permet : 

  • d'être encore plus rapide dans les réponses d'urgence, 
  • d'améliorer la qualité des services de la santé fournis par les équipes médicales d'urgence nationales et internationales, 
  • et de renforcer la capacité des systèmes de santé nationaux, pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. 

Ce jalon marque une avancée majeure pour Handicap International

Cette certification est une belle reconnaissance pour Handicap International sur son expertise en réadaptation d’urgence. Elle marque une reconnaissance de notre expertise en réadaptation physique d’urgence dans les contextes de crise. Ainsi qu'une capacité renforcée à intervenir rapidement, efficacement, tout en assurant des standards élevés en réadaptation physique, logistique et EHA (Eau, Hygiène et Assainissement). Handicap International est la deuxième «Specialized Care Team» (SCT) en réadaptation physique d'urgence à être qualifiée par l’OMS.

Published on: 27 août 2025

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Santé et prévention Urgence

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. HI est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive.

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Réadaptation Urgence

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Face à l’urgence, HI prépare une réponse en réadaptation, santé mentale et distribution de produits de première nécessité.

Après le cyclone Fytia, des vies à reconstruire
© Y. Andria / HI
Inclusion

Après le cyclone Fytia, des vies à reconstruire

À 85 ans, Denise sait ce que signifie tout perdre en quelques heures. Le 31 janvier 2026, le cyclone Fytia a traversé le nord de Madagascar avec des vents atteignant 210 km/h. Dans la région de Boeny, où elle vit, les eaux ont envahi les habitations et les cultures ont été détruites. Grâce à l’aide de ses enfants, Denise a pu fuir sa maison à temps. Quelques semaines plus tard, le soutien financier de Handicap International l’aide à faire face aux conséquences du cyclone. 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous