Goto main content
 

Handicap International certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS

Urgence
International

Handicap International reçoit une certification de l'Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d'urgence.

Mai 2025. HI

Mai 2025. Handicap International certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS | © B. Blondel / HI

Lorsque des populations sont affectées par une crise humanitaire, il est primordial d’apporter une réponse rapide en réadaptation physique d’urgence afin d’éviter que des incapacités liées aux blessures ou aux maladies ne s’installent sur la durée. 

Afin d’améliorer la réponse aux besoins de soins d’urgence de ces populations, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le dispositif des équipes médicales d’urgence. C'est dans le cadre de ce dispositif que Handicap International vient d'être accréditée comme équipe spécialisée en réadaptation d’urgence lors d’un exercice de vérification. 

L’exercice de vérification est une mise en application grandeur nature destinée à préparer les équipes à intervenir efficacement dans des situations de crise humanitaire. C'est lors de cet exercice que les représentants de l'OMS ont pu évaluer et confirmer que les protocoles et modes opératoires mis en place par les équipes Handicap International respectaient bien les critères qualité du dispositif des équipes médicales d’urgence. 

Cette certification permettra d’être encore plus réactifs pour celles et ceux qui en ont besoin

Faire partie du dispositif des équipes médicales d’urgence de l’OMS permet : 

  • d'être encore plus rapide dans les réponses d'urgence, 
  • d'améliorer la qualité des services de la santé fournis par les équipes médicales d'urgence nationales et internationales, 
  • et de renforcer la capacité des systèmes de santé nationaux, pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. 

Ce jalon marque une avancée majeure pour Handicap International

Cette certification est une belle reconnaissance pour Handicap International sur son expertise en réadaptation d’urgence. Elle marque une reconnaissance de notre expertise en réadaptation physique d’urgence dans les contextes de crise. Ainsi qu'une capacité renforcée à intervenir rapidement, efficacement, tout en assurant des standards élevés en réadaptation physique, logistique et EHA (Eau, Hygiène et Assainissement). Handicap International est la deuxième «Specialized Care Team» (SCT) en réadaptation physique d'urgence à être qualifiée par l’OMS.

Published on: 27 août 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Liban : les personnes handicapées, premières victimes invisibles de la crise
© R. Dakdouk / HI
Inclusion Plaidoyer Urgence

Liban : les personnes handicapées, premières victimes invisibles de la crise

Les personnes handicapées restent les grandes oubliées de l’urgence humanitaire. Malgré leur présence massive dans les abris et les zones touchées, leur exclusion des systèmes d’aide et des décisions aggrave une situation déjà catastrophique. Nous tirons la sonnette d’alarme et appelons à une réponse inclusive immédiate.

Soudan : situation catastrophique pour les personnes en situation de handicap / Handicap International tire la sonnette d’alarme
© T. Nicholson / HI
Plaidoyer Urgence

Soudan : situation catastrophique pour les personnes en situation de handicap / Handicap International tire la sonnette d’alarme

L’organisation humanitaire Handicap International tire la sonnette d’alarme : trois ans après le début de la guerre au Soudan, la situation de la population civile est catastrophique. Pour les personnes en situation de handicap, elle l’est encore davantage : il leur est particulièrement difficile de fuir, d’accéder à l’aide humanitaire ou de bénéficier de soins médicaux. De plus, les mines et les engins non explosés menacent la population civile.

Handicap International s’alarme de l’escalade de violences au Liban et des risques graves pour les civils
Gilles Lordet / HI
Urgence

Handicap International s’alarme de l’escalade de violences au Liban et des risques graves pour les civils

Handicap International est profondément alarmée par la forte escalade de violences au Liban au cours des dernières 48 heures. L’intensité des hostilités, notamment l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées du sud du pays et à Beyrouth, témoigne d’un niveau inquiétant d’impunité et de mépris du droit international humanitaire (DIH). 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous