Goto main content
 
 

La réadaptation physique en Haïti : des soins de meilleure qualité, des infrastructures améliorées

Réadaptation
Haïti

Haïti n’a pas été épargnée au cours de ces 10 dernières années. Au tremblement de terre dévastateur, suivi du terrible ouragan en 2016, s’ajoute une grande instabilité politique qui paralyse aujourd’hui le pays. Grâce aux dons reçus, notre intervention depuis 2010 a permis d’améliorer durablement la vie des victimes. Nous sommes toujours présents pour apporter une contribution majeure auprès des acteurs locaux pour former de futurs spécialistes en réadaptation.

© Davide Preti/HI

Le 12 janvier 2010, Haïti a été secoué par un séisme d’une magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter. Le bilan a été particulièrement lourd : plus de 230’000 habitants ont perdu la vie et 300’000 autres ont été blessés. Dans la région touchée par la catastrophe, les infrastructures médicales ont été en grande partie détruites.  Haïti ne comptait alors que 13 physiothérapeutes – la plupart vivant à l’étranger. Le pays a dû également faire face à cette absence de spécialistes en réadaptation. 

Déploiement rapide de l’aide d’urgence 

HI est intervenue directement après la catastrophe. Notre plateforme logistique qui fonctionnait depuis quelques années a alors été renforcée et quelques jours après le séisme, les premiers physiothérapeutes et des tonnes de matériel humanitaire arrivaient déjà sur le terrain. Dès février, quelques semaines après la catastrophe, notre organisation fournissait les premières prothèses d’urgence, dans les camps de fortune. En mars, nous avons commencé à travailler dans un centre de réadaptation. Au plus fort de l’intervention, plus de 600 de nos collaborateurs étaient à pied d’œuvre pour prêter secours aux survivants. Plus 90’000 personnes ont bénéficié de soins de réadaptation et plus de 1’400 autres ont reçu une orthèse ou une prothèse. En outre, un soutien psychosocial a été apporté à plus de 25’000 victimes.

Aujourd’hui en Haïti : les autres projets de HI 

HI apporte également un soutien aux communautés vulnérables et isolées du nord du pays, l’objectif étant de les aider à se préparer et à se protéger en cas de nouvelles catastrophes naturelles. Notre organisation accompagne aussi quelque 450 personnes handicapées dans leur parcours d’accès à l’emploi ou à une activité économique. Enfin, HI entend aussi lutter contre le nombre élevé d’accidents de la route. A cette fin, des équipes de l’association sensibilisent les habitants et se rendent dans les écoles pour expliquer aux élèves les dangers de la route. Dans le domaine des transports publics, les chauffeurs ont également la possibilité de suivre des cours de sécurité routière.

Se préparer à de nouvelles urgences 

En 2012, HI a lancé un programme de formation de techniciens en orthopédie et de techniciens en réadaptation physique en coopération avec USAID et l’université Don Bosco de El Salvador. Ce programme, mis en œuvre jusqu’en 2016, a permis de former 86 nouveaux experts, qui travaillent actuellement en Haïti.  

HI met aujourd’hui l’accent sur la formation permanente, l’objectif étant de développer encore les connaissances des spécialistes locaux en réadaptation.

Marie Dorcasse Laguerre est en charge de ce projet pour HI :

« Nous appuyons les étudiants, les professionnels, pour suivre une formation en ligne.  Après chaque module de formation, on organise des sessions pratiques sur le terrain avec un-e physiothérapeute qui joue le rôle de tuteur ou tutrice pour renforcer les compétences techniques. S’il y a un tremblement de terre d’ici deux à cinq ans, nous aurons des professionnels disponibles sur le territoire haïtien pour pouvoir faire face à l’urgence. » 

HI collabore également avec les organisations professionnelles de physiothérapeutes et de techniciens en orthopédie et en réadaptation, ainsi qu’avec le Réseau associatif national pour l'intégration des personnes handicapées (RANIPH). Trois hôpitaux bénéficient d’un soutien qui les aide à améliorer la qualité et à renforcer la capacité de leurs services de réadaptation : l’Hôpital St Michel de Jacmel, l’Hôpital de l’Université de l’Etat d’Haïti à Port-au-Prince et l’Hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti au Cap Haïtien.

© Davide Preti / HI

Published on: 6 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».