Goto main content
 

Ouragan Irma: Nous sommes inquiets pour les plus vulnérables

Urgence
Haïti

Alors que l’ouragan Irma a poursuivi sa trajectoire vers Cuba, la situation semble moins critique que l’on pouvait craindre dans le nord d’Haïti. Handicap International a déployé une équipe ce week end, pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables en fonction des résultats des premières évaluations rapides.

Après le passage du cyclone Matthew en 2016 (Archives)

Après le passage du cyclone Matthew en 2016 (Archives) | © Pierre Thieler / Handicap International

"Les informations sont encore parcellaires après le passage de l’ouragan, explique Catherine Stubbe, directrice de Handicap International à Port-au-Prince. Les nouvelles reçues de Cap Haïtien (la plus importante ville du nord du pays), sont cependant peu alarmistes à ce stade. La Protection civile haïtienne nous a transmis un premier rapport qui fait état de vents forts, de pluies intenses, sans pour autant mentionner des dégâts majeurs. Mais nous devons bien entendu avoir une attention particulière pour les personnes vulnérables qui vivent dans les zones isolées".

Les averses intenses qui ont accompagné le passage de l’ouragan ont provoqué des inondations, et engendré des pertes dans des plantations. Et le fleuve Artibonite est désormais en crue. "En fonction de l’état des lieux des premières évaluations, nous pourrions dès ce samedi matin envoyer une équipe dans le nord de l’île, pour évaluer la situation des personnes les plus vulnérables, ajoute Catherine Stubbe. Ce sont forcément les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes isolées qui sont les plus exposées quand ce genre de phénomène se produit, car elles sont moins à même de se déplacer pour trouver un refuge et se mettre à l’abri. Ces personnes vulnérables doivent être prises en compte pour leur permettre d’avoir accès à une aide essentielle comme de l’eau potable, de la nourriture et un abri".

Handicap International va identifier les besoins urgents auprès des familles les plus fragiles, pour déterminer l’aide qu’il sera possible d’apporter. "Nous sommes en lien avec les autres organisations internationales et les autorités haïtiennes pour déterminer les actions à mener".


Handicap International, présente dans le pays depuis 2008, est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.

> SOUTENEZ LES HAÏTIENS

Published on: 8 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
© HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique

7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements. 

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous