Goto main content
 
 

Séisme aux Philippines : plus de 37 000 familles affectées. HI prête à intervenir.

Urgence
Philippines


HI a évalué les besoins des victimes des séismes qui ont frappé les Philippines  entre le 16 et le 31 octobre dernier. 

© HI

Plusieurs séismes ont eu lieu entre le 16 et le 31 octobre aux Philippines, à Tulunan, Cotabato-Nord, et ont entrainé la mort de 21 personnes, blessé plus de 400 personnes et engendré de nombreux dégâts dans les écoles, maisons et centres de santé. Près de 231 000 personnes seraient affectées, et parmi elles, 36 000 personnes évacuées dans 32 centres d’évacuation. Plus de 1000 écoles seraient endommagées, ce qui toucherait plus de 3 millions d’élèves.

HI a mené une évaluation des besoins des victimes début novembre, en se concentrant sur les besoins des plus vulnérables.

« De nombreuses personnes handicapées n’ont pas accès aux sites de distribution (de nourriture par exemple), qui sont parfois éloignés. De plus, il y a souvent une longue file pour y accéder, ce qui rend l’accès très compliqué pour les personnes handicapées. Au-delà du manque d’accès à de la nourriture, les personnes affectées n’ont pas ou peu d’argent, et s’ils en ont, n’ont de toutes façons pas d’ustensile de cuisine. L’accès à l’eau potable est aussi un vrai problème. De plus, de nombreuses maisons ont été détruites ou endommagées, donc les habitants doivent dormir dans des centres d’évacuation, sous tente, ou dans un abri temporaire qu’ils ont confectionné. La journée, il fait très chaud, et la nuit, il pleut. Ils ont besoin de couvertures, de bâches, de moustiquaires, etc. Le fait que de nombreuses personnes vivent dehors entraine aussi un problème de manque d’intimité : par exemple, une mère nous racontait qu’elle devait changer son fils handicapé dehors, devant tout le monde. Cela engendre des problèmes liés à la protection des plus vulnérables »,

explique Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines.

Pour HI, la priorité est de pouvoir répondre aux besoins de base des personnes affectées (accès à l’eau potable, à un abri, aux sanitaires, etc.), et par la suite, de permettre aux personnes blessées et traumatisées de bénéficier de soins de réadaptation et d’un soutien psychologique


 

Published on: 6 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles.