Goto main content
 
 

Six ans après le séisme, Handicap International est toujours présente auprès des Haïtiens

Réadaptation
Haïti

Le 12 janvier 2010, un séisme dévaste Haïti, fait perdre la vie à plus de 230 000 personnes et en blesse plus de 300 000. Afin de venir en aide aux victimes, Handicap International déploie des moyens sans précédent. Aujourd’hui, l’association poursuit toujours son intervention auprès des Haïtiens.

Yolande, l'une de nos bénéficiaires suite au Séisme en Haïti en 2010

Yolande, l'une de nos bénéficiaires suite au Séisme en Haïti en 2010 | (c) William Daniels / Handicap International

> Un soutien durable

Six ans après le tremblement de terre qui a ravagé le pays, Handicap International met en œuvre de nouveaux projets et inscrit son soutien dans la durée.

Face à l’absence de compétences locales en réadaptation, l’association lance, suite au séisme, la première formation de techniciens en réadaptation. En août 2015, 72 étudiants sont diplômés[1]. Handicap International renforce également la mise à niveau de professionnels exerçant déjà la profession sans avoir suivi de formation officielle, l’accès à des services de qualité et apporte un appui aux structures de santé.

De plus, depuis le séisme, de nombreuses personnes, qui ont perdu leur maison, vivent dans des camps. Dans le cadre d’un projet qui vise à relocaliser ces personnes dans de nouveaux quartiers, Handicap International s’assure de l’accessibilité des logements des personnes handicapées. L’association met aussi en œuvre des actions renforçant leur intégration durable dans leur nouvel environnement.

Handicap International vise également à renforcer la protection des enfants abandonnés, et à réduire les risques liés aux catastrophes naturelles.

Elle a aussi permis à plus de 200 personnes - notamment des personnes handicapées, de développer une activité économique et travaille avec des acteurs locaux de développement économique afin qu’ils tiennent compte des personnes handicapées dans leurs actions. Enfin, l’association sensibilise les populations aux dangers de la route et favorise l’accès des personnes handicapées aux transports en commun.

Proclamation des 72 diplômés techniciens en réadaptation organisée par Handicap International à l'hôtel Karibe, à Port-au-Prince, le 27 août 2015
Proclamation des 72 diplômés techniciens en réadaptation organisée par Handicap International à l'hôtel Karibe, à Port-au-Prince, le 27 août 2015

> Retour sur notre intervention

Suite au séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010, Handicap International a mobilisé, en quelques jours, des centaines de personnes[2], déployé des activités de soins, des distributions et installé un atelier d’appareillage. Plus de 90 200 personnes ont bénéficié  de soins de base (accès aux soins de santé) et de séances de réadaptation. L’association a appareillé plus de 1 400 personnes, distribué plus de 6 000 aides à la mobilité (chaises roulantes, béquilles, déambulateurs) et apporté un soutien  psychosocial à plus de 25 000 personnes. Les équipes de Handicap International ont également assuré la construction de plus de 1 000 abris destinés à des familles très vulnérables et acheminé plus de 20 000 tonnes d’aide destinées aux personnes affectées par la catastrophe.

 

 

> Témoignage de Fymée, rescapée du séisme

Fymée fait partie des enfants qui ont été appareillées par Handicap International suite au séisme. Découvrez son histoire.

Fymée avec sa prothèse fémorale

Fymée essayant de marcher. William Daniels/Handicap International.

 

[1] 22 techniciens orthoprothésistes et 50 techniciens en réadaptation.

[2] Jusqu’à 600 personnes, dont 80 expatriés au plus fort de notre mobilisation.

Published on: 11 janvier 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».