Goto main content
 
 

Super-typhon Rai : des dégâts considérables

Urgence
Philippines

Dans le centre de l’archipel des Philippines, le typhon Rai a frappé jeudi dernier causant des dégâts matériels très importants. Une de nos équipes est sur place pour identifier les besoins. 

Destruction dans l’île de Bohol après le passage du typhon Rai.

Destruction dans l’île de Bohol après le passage du typhon Rai. | © A. Dumduma / HI

Moins de 48 heures après le passage du typhon Rai, qui a frappé le centre des Philippines, une de nos équipes a pu se rendre sur l’île de Bohol, l’une des plus touchées par les vents violents et les inondations. La mission est de mesurer l’étendue des dégâts, et d’identifier les besoins les plus urgents. 

Selon les autorités, 375 personnes auraient trouvé la mort suite au passage de Rai. Ce bilan demeure cependant très provisoire, compte tenu des destructions et des difficultés d’accès (dues notamment à des routes coupées) qui ne permettaient pas encore de disposer de données complètes sur la situation. Les dernières informations que nous avons sont que un total de 780’800 personnes ont été touchées par Rai. 279’623 personnes ont trouvé refuge dans plus de 2’000 centres d'évacuation dans les régions V, VI, VII, VIII, X, MIMAROPA et Caraga, et près de 30’000 autres sont hébergées par des proches.

« Lorsque nous sommes arrivés à Bohol, nous avons pu voir que 90 à 95 % des maisons avaient été submergées par les inondations, explique Alvin, notre chef de projet aux Philippines. Et les maisons en matériaux légers (bois et tôles) sont totalement détruites ou ont été emportées ». 
« Dans l’immédiat, les besoins les plus urgents que nous avons constatés, sont l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à des vêtements et à des médicaments de base », témoigne Alvin. 

En raison de la violence des vents qui ont affecté le centre des Philippines, de nombreuses familles ont en effet tout perdu. 

La principale activité économique de cette région, le tourisme est déjà très affectée par les restrictions liées à la pandémie de Covid 19. Les conséquences du typhon risque d’aggraver encore la situation.
Les équipes de HI vont poursuivre leur évaluation des besoins dès ce lundi, pour déterminer ensuite l’aide à fournir aux personnes les plus vulnérables. 

Published on: 21 décembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.