Goto main content
 
 
 

Communiqués de presse 2020

 

< Retour aux archives

Handicap International lutte contre l'impact disproportionné de la Covid-19 sur les personnes handicapées

Genève, le 3 décembre 2020. Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Souvent exclues du reste de la société, les effets à long terme de la Covid-19 menacent encore plus cette exclusion et leur santé. Handicap International (HI) appelle à prendre en considération leurs besoins particuliers.

Lire le communiqué de presse en PDF

Handicap International appelle à l'élimination définitive des bombes à sous-munitions

Genève, le 25 novembre 2020. Publié aujourd'hui à Genève, le rapport 2020 de l'Observatoire des bombes à sous-munitions révèle que des attaques utilisant ces armes interdites ont continué à se produire en Syrie et en Libye en 2019. Au moins 286 personnes ont été tuées ou blessées, toutes civiles. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie Azerbaïdjan (non comptabilisées dans ce rapport) montrent que le combat est loin d'être terminé.

Lire le communiqué de presse en PDF

Un nombre élevé de victimes de mines antipersonnel pour la 5ème année consécutive

Genève, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. 80% d'entre elles sont des civils, dont 43% d’enfants. A l'heure où la pandémie de Covid-19 remet en cause le déminage humanitaire dans de nombreux pays, Handicap International (HI) appelle les Etats à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Lire le communiqué de presse en PDF

Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les civils pris pour cible

Genève, le 7 octobre 2020. Handicap International condamne les bombardements dans le Haut-Karabakh et l’utilisation illégale de bombes à sous-munitions, armes interdites par la Convention d’Oslo depuis 2008.

Lire le communiqué de presse en PDF

Handicap International reçoit le prix Horizon de l’Union européenne : L’impression 3D et les drones révolutionnent l’aide humanitaire

Genève, le 24 septembre 2020. Handicap International (HI) reçoit le prix Horizon de l’Union européenne pour ses solutions innovantes en matière d'aide humanitaire : pour la télé-réadaptation par vidéo avec l’impression de prothèses 3D et pour l'utilisation de drones pour repérer les mines. Ce prix récompense le travail de l’organisation toujours en quête de solutions innovantes pour rendre service au plus grand nombre.

Lire le communiqué de presse en PDF

Guerre en Libye, une crise humanitaire grave oubliée Proposition d’interview avec le chef de mission de Handicap International

Genève, le 3 septembre 2020. Présente à Tripoli, Misrata and Benghazi, Handicap International alerte sur les conditions de vie des Libyens au cœur d’une guerre qui s’est intensifiée et complexifiée ces derniers mois en raison d’une multiplication des parties prenantes au conflit et de l’ingérence de puissances étrangères.

Lire le communiqué de presse en PDF

Attention aux collectes frauduleuses

Genève, le 2 juillet 2020. Handicap International (HI) souhaite mettre en garde à propos de collectes frauduleuses constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral

Genève, le 1er juillet 2020. La Suisse a décidé de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 22 juin 2020. Dans le cadre de sa campagne « Stop bombing civilians », Handicap International (HI) vous invite au vernissage de son exposition à la galerie du Faubourg à Porrentruy le samedi 27 juin à 19h. Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse prendra la parole aux côtés de Nicole Bart, cheffe du Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, Pierre-Alain Fridez, Conseiller national et Martial Courtet, Ministre de la Culture du Canton du Jura. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Genève, le 22 juin 2020. La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Yémen : condamnation à mort pour la population civile

Genève, le 10 juin 2020. Handicap International (HI) lance son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l’impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » le vendredi 12 juin 2020 lors d’un évènement co-organisé avec l’Irlande, la Mission permanente de l'Équateur auprès des Nations unies, le Réseau international sur les armes explosives (INEW), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Lire le communiqué de presse en PDF  


La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits

Genève, le 28 mai 2020. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dénonce dans son rapport annuel sur la protection des civils la pratique des bombardements dans les zones peuplées et les conséquences désastreuses pour les populations. Il soutient les efforts diplomatiques en cours visant à élaborer une déclaration politique pour mieux protéger les millions de civils vivant dans les zones de guerre. Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Covid-19 : réponses de Handicap International pour les personnes les plus vulnérables

Genève, le 9 avril 2020. Handicap International s’inquiète profondément du sort des populations vulnérables face au Covid-19. Sans mesures appropriées, la pandémie de coronavirus risque de décimer les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les réfugiés ou les personnes âgées dans les pays les plus pauvres, en conflit ou frappés par des catastrophes.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Les États-Unis et l’introduction de mines « intelligentes » : la réutilisation d'armes barbares met les civils en grave danger

Genève, le 3 avril 2020. Ce 4 avril, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International appelle les Suissesses et les Suisses à faire pression sur les Etats-Unis pour annuler leur décision de réutilisation des mines antipersonnel annoncée le 31 janvier dernier.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Cinq and de conflit au Yémen: 80% de la population dépend de l'aide humanitaire et les civils sont les premières victimes d'une guerre sans fin

Genève, le 25 mars 2020. Depuis le début du conflit qui ravage le Yémen, Handicap International (HI) condamne l’utilisation massive des armes explosives (notamment des mines, armes interdites depuis 1999) et appelle toutes les parties concernées à lever les entraves administratives déraisonnables !

Lire le communiqué de presse en PDF   


1 million de déplacés à Idlib - la pire crise humanitaire en 9 ans du conflit syrien : appel de HI aux politiques et citoyens Suisse

Genève, le 11 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib en Syrie, Handicap International (HI) appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international en cours visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils 

Genève, le 26 février 2020. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Berne du 2 au 11 mars 2020. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous pouvons stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF   


Handicap International et Gniep Smoeun, victime d’une mine, lancent un appel aux Etats pour faire reculer le gouvernement Trump

Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Handicap International et Gniep Smoeun ont appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur leur révoltante décision de réintroduire les mines.

Lire le communiqué de presse en PDF    


Handicap International, co-prix Nobel de la Paix, révoltée par la décision annoncée de l’administration Trump de relancer l’utilisation des mines

Genève, le 31 janvier 2020. L'administration Trump devrait annoncer aujourd’hui un changement de politique assassin sur les mines antipersonnel, autorisant de fait les États-Unis à reprendre la production, l'utilisation et le stockage de mines antipersonnel. Les mines sont des armes dévastatrices, activées par les victimes, qui ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat.

Lire le communiqué de presse en PDF