Goto main content
 
 
 

Santé et prévention

Promouvoir la santé et prévenir les maladies invalidantes.

 

Le nombre de personnes exposées à des risques de maladies, d’accidents ou de handicaps augmente. Pour y faire face, Handicap International se positionne comme un acteur clé dans l’intégration de la prévention, de la détection précoce et de la prise en charge des déficiences et morbidités dans l’offre des services de santé existants.

 

 

 

 

 


Notre rôle

1. Santé de la mère et de l’enfant

Nous formons et accompagnons le personnel des centres de santé, dont les maternités, pour prévenir les handicaps à la naissance. Améliorer le suivi des mamans et de leur bébé, grâce à une détection et une prise en charge précoces, permet de limiter la mortalité infantile.

2. Accès aux soins pour les plus vulnérables

Nos projets de prévention et santé visent à établir ou à renforcer l'accès à des soins de qualité pour les personnes les plus vulnérables, et tout particulièrement les personnes handicapées : soutien à des services de santé de proximité, de pharmacies communautaires, amélioration de l'accueil des patients, formation complémentaire du personnel de santé, appui technique, méthodologique ou financier.

3. Soutien psychologique

Nous apportons un soutien aux personnes en souffrance psychologique, qu'il s'agisse de victimes de conflits ou du terrorisme, de personnes déplacées ou réfugiées. Nos équipes travaillent en collaboration avec les personnels soignants locaux pour une meilleure prise en charge de ces traumatismes : formations diplômantes, aide matérielle, mise en place de médiations thérapeutiques par le jeu, le théâtre ou le dessin, appui pour la mise en place de réseaux de professionnels.

4. Les maladies invalidantes

VIH/sida, filariose lymphatique, poliomyélite, épilepsie, diabète, etc. Véritables fléaux dans de nombreux pays, ces maladies handicapent lourdement les personnes qui en sont atteintes et provoquent souvent leur exclusion sociale. Nous collaborons avec les associations locales, les institutions et le personnel de santé pour conduire des campagnes de vaccination ou de sensibilisation, pour mettre en place des antennes d'information et de dépistage, pour former le personnel local.

5. Sécurité routière

Les accidents de la circulation constituent l'une des premières causes de handicap dans le monde. C’est pourquoi nous conduisons depuis plusieurs années des projets de prévention routière avec les écoliers, les villageois et les autorités locales.

 
 


Pays d'intervention​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les 76 projets dans le domaine de la santé et la prévention que nous menons dans 40 pays.​​​​​​​



Chiffres clés ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

76

projets dans

40

pays

415 

millions de personnes dans le monde sontdiabétiques, soit  1 adulte sur 11

770

millions de personnes souffrent de difficultés en lien avec la santé mentale, soit 1 personne sur 10


 2'360'290

personnes ont bénéficié de notre soutien en 2020 



Vidéo du terrain​​​​​​​​​​​​​​


Découvrez notre projet RESA au Burkina Faso pour stimuler les enfants souffrant de malnutrition :


 

Découvrez comment nous avons adapté notre programme d'éducation inclusive pour protéger et informer les populations pendant la crise de la Covid-19.

​​​​​​​




Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
© Parany Photo / HI
Prévention Réadaptation

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition

La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Nous utilisons la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.