Après cinq années de mobilisation infatigable, la campagne internationale contre les mines (ICBL) remporte une victoire éclatante (...)
Après cinq années de mobilisation infatigable, la campagne internationale contre les mines (ICBL) remporte une victoire éclatante : la signature de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, aussi appelée Traité d’Ottawa. Il s’agit alors du premier traité d’interdiction d’une arme conventionnelle. Aujourd’hui, 164 États s’engagent à ne plus utiliser, fabriquer ou commercialiser de mines en le signant.
Œuvre de Daniel Berset, Broken Chair est née de notre volonté de mobiliser les États et l’opinion publique à l’occasion de la signature du Traité d’Ottawa. Elle est installée sur la place des Nations, face aux bureaux de l'ONU. En savoir plus sur Broken Chair.
La même année, le prix Nobel de la paix est co-attribué à notre organisation et aux autres membres d’ICBL. Ce prix souligne la ténacité des organisations de la société civile, qui sont parvenues à faire pression sur les États pour la signature du Traité d’Ottawa. Elles ont ainsi jeté les fondations d'une nouvelle forme de diplomatie.
© ICBL