Goto main content
 
 

Notre organisation

Handicap International (HI) Suisse est membre du réseau fédéral de Handicap International. L'équipe suisse est responsable de l'élaboration, la mise en place, le suivi et le contrôle des projets financés par des fonds suisses. Elle développe l’image et la notoriété de HI au travers d’actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public, porte les valeurs et les prises de position.

Handicap International en Suisse

 
 

Programmes & Ressources Techniques

 
 

COmmunication

 
 

REcherche de fonds

 

​​​​​​​


Dimitri Sciberras

Data Miner

Portait Sébastien 

Sébastien Cretenet

Chargé gestion des dons 
 

ADMINISTRATION & FINANCES

Marigona Haxhoviti

Apprentie Employée de Commerce 

 

DIRECTION

 
 

Conseil d'administration

Christophe Wilhelm, président

Celine van Till, vice-présidente

Antje Ruckstuhl, trésorière

Jean-Marc Dougoud, membre

Dominique Granjon, membre

James Nagelmackers, membre

Bernard Poupon, membre

Giacomo di Nepi, membre

Petra Schroeter, membre

Livia Hadornmembre

Stéphane Estival, membre


Statuts de l’association HI Suisse

Extrait du registre du commerce


 

 

Institut HI pour l’Action Humanitaire

 

Anne-Lise Lierville, directrice

 

A propos de Handicap International 

HI est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis près de 40 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Depuis notre création en 1982, nous avons mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et intervenons dans de nombreuses situations d'urgence. En janvier 2018, le réseau mondial Handicap International devient Humanité & Inclusion. Il comprend des associations nationales qui s’appellent « Handicap International » dans des pays d’Europe continentale (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg) et « Humanité & Inclusion » au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

HI est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Elle agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi. En 2019, HI Suisse a obtenu le Label Ideas, garant de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de ses actions.

L'Institut HI pour l’Action Humanitaire a, quant à lui, été créé en 2015. Il est le lieu de réflexion sur les enjeux éthiques et politiques auxquels sont confrontés les acteurs du réseau fédéral. À ce titre, il est investi par la Fédération pour la définition du cadre éthique qui sous-tend l’action de ses différentes entités.

Broken Chair

A Genève, Broken Chair symbolise notre lutte contre les armes explosives et les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Créé par Daniel Berset sur initiative de notre organisation et installé face aux Nations unies, le monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Code de conduite et mécanisme d’alerte professionnelle

Notre code de conduite s’applique à toute personne susceptible de représenter HI (salariés, proches accompagnant le personnel expatrié, consultants, prestataires et organisations partenaires, stagiaires, bénévoles), pendant et en dehors des heures de travail. Centré sur notre valeur d’intégrité, ce code définit précisément nos attentes envers nos salariés et nos bénévoles. Il vise à protéger tous les bénéficiaires d’actions directes et indirectes de HI, ainsi que les communautés en contact avec ces actions, et en particulier les enfants, les femmes, les personnes handicapées et toute personne en situation de vulnérabilité.

Nous disposons d’un mécanisme d’alerte professionnelle pour le signalement des comportements non-éthiques au sein de notre organisation ou chez ses partenaires opérationnels.

 

Entreprise formatrice 

HI Suisse a obtenu en 2023 le label entreprise formatrice délivré par le Canton de Genève. Nous formons des apprentis et apprenties pour leur donner les outils nécessaires pour développer leurs compétences professionnelles et les accompagner dans l’obtention des certificats : Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou Certificat de capacité (CFC). 

Logo Entreprise formatrice Logo Entreprise formatrice Logo Entreprise formatrice Logo Entreprise formatrice