Goto main content
 
 

Allemagne

En Allemagne, Handicap International milite pour de meilleures conditions de vie pour les réfugiés handicapés ou atteints de maladies chroniques et défend leurs droits.

Actions en cours

Active dans ce domaine en Allemagne depuis 2003, Handicap international travaille avec le projet ComIn à Munich pour améliorer l'éducation et l'inclusion sociale et économique des réfugiés :

  • Défendre leurs droits à différents niveaux politiques (fédéral, régional et local). Cet engagement est fondé sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et sur le principe de l'égalité des chances.
  • Promouvoir de meilleures conditions de vie pour les réfugiés par le biais du travail social.
  • Sensibiliser des jeunes par le biais de diverses activités en coopération avec les migrants et les Allemands handicapés.
  • Mettre en place des offres éducatives pour tous les réfugiés, avec ou sans handicap (approche inclusive), en coopération avec les migrants et les allemands handicapés.

Au niveau national, le projet "Crossroads | Flucht. Migration. Behinderung" oeuvre des impulsions pour des changements dans les structures d'accueil et d'intégration des réfugiés afin d'améliorer leur participation à la société.

Dans le cadre du projet éducatif, nous effectuons également des visites dans des écoles pour attirer l'attention sur le travail de notre organisation. Par exemple, les classes sont éduquées sur le thème des mines, des bombes à fragmentation et des restes explosifs de guerre. Aussi, des expositions de photos sont organisées sur divers sujets liés au handicap.

Le projet "Phase 2 - Ne laisser personne derrière : intégrer le handicap dans l'aide humanitaire" organise des cours de formation sur l'intégration dans l'aide humanitaire en collaboration avec CBM et l'Institut de droit du maintien de la paix et de droit international humanitaire (IFHV) de l'Université de la Ruhr à Bochum :

  • Renforcer les capacités techniques des acteurs allemands et de leurs partenaires locaux.
  • Soutien à l'élaboration de lignes directrices globales pour l'intégration des personnes handicapées dans l'aide humanitaire.
  • Recherche appliquée d'accompagnement sur les processus de changement vers une aide humanitaire inclusive.
Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Abdi Karshe est impliqué dans des projets de volontariat

L'Allemagne est l'un des pays les plus riches d'Europe, mais les réfugiés handicapés se retrouvent dans une situation précaire.

Les réfugiés handicapés n'ont pas droit à l'aide médicale (uniquement l'aide d'urgence), aux traitements, aux services, aux prothèses, aux fauteuils roulants, etc. en Allemagne.

Chaque jour, ils sont victimes de discrimination et n'ont pas les mêmes droits et accès aux mêmes services que les non-réfugiés handicapés.

Les réfugiés handicapés ne sont pas inclus dans les politiques relatives au handicap, contrairement à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, et ont donc besoin d'un soutien constant.

Nos actions
pays
par pays