Egypte
HI en Égypte œuvre à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et à défendre leurs droits. HI mène divers programmes pour promouvoir l'accès des personnes handicapées et des groupes vulnérables à des services inclusifs et adaptés.
HI - Egypte | © P-E. Hublet / Handicap International
Actions en cours
En coopération avec des organismes et des prestataires égyptiens, HI s’efforce d’améliorer le dépistage précoce des handicaps chez les enfants et de fournir les services nécessaires : l’association intervient auprès des personnes les plus vulnérables pour identifier les enfants handicapés et garantir leur accès aux services de santé et d'apprentissage.
HI soutient la prévention des infections par le COVID-19 et atténue son impact socio-économique sur les populations vulnérables. Pour ce faire, HI fournit aux ménages vulnérables une aide alimentaire et financière, et soutient la reprise de leurs activités génératrices de revenus.
Dans le gouvernorat d'Asyut, l'intervention de HI vise à renforcer l'autonomie économique des ménages de personnes handicapées en soutenant leurs entreprises et en promouvant leur inclusion économique.
L’association facilite également l'accès des réfugiés soudanais à l'aide humanitaire, aux services de santé, de santé mentale et de réadaptation, et distribue de l'argent aux familles les plus vulnérables.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain
42'300 réfugiés soudanais en Égypte : les besoins humanitaires augmentent considérablement
300'000 Soudanais devraient traverser la frontière et auront besoin d'aide humanitaire. Nous sommes prêts à aider les réfugiés et les communautés d'accueil.
concrètement
Situation du pays
Les personnes handicapées sont négligées en Égypte. Mais les systèmes sociaux et politiques égyptiens évoluent rapidement. A partir de 2011 et les Printemps arabes, le Mouvement pour les droits des personnes handicapées, avec d'autres acteurs de la société égyptienne, a fait campagne avec succès pour la création du Conseil national des affaires des personnes handicapées. Mais la pandémie de Covid-19 a affaibli la situation économique du pays, retardant les progrès potentiels dans le domaine du handicap.
Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, plus de 300'000 réfugiés du Soudan sont arrivés en Égypte en 2023. La plupart d'entre eux sont des femmes et des enfants et des ménages dirigés par des femmes qui ont besoin d'aide.
Nombre de salariés HI : 32
Date d'ouverture du programme : 2013