Goto main content
 
 

42'300 réfugiés soudanais en Égypte : les besoins humanitaires augmentent considérablement

Urgence
Egypte

300'000 Soudanais devraient traverser la frontière et auront besoin d'aide humanitaire. Nous sommes prêts à aider les réfugiés et les communautés d'accueil.

Une enfant qui joue avec des puzzle avec des formes de couleur dans une caisse en bois

Une enfant soudanaise de la communauté d'accueil en Égypte participe lors d’une séance visant à développer la capacité d'attention et la coordination œil-main, organisée dans le cadre de notre projet Khotwat pour la détection et l'intervention précoces. | © Noha.K / HI

Égypte : première destination des réfugiés soudanais

L'Égypte est devenue la principale destination des personnes fuyant le conflit qui a éclaté au Soudan le 15 avril, avec 42’300 arrivées à ce jour et possiblement 300’000 réfugiés au cours des six prochains mois. 

Nous préparons à lancer une intervention d'urgence avec des partenaires locaux afin de répondre à leurs besoins fondamentaux urgents et de soutenir les membres les plus vulnérables de leurs communautés d'accueil.

Nous estimons que 25 % des réfugiés soudanais souffrent d'un handicap. Il est donc essentiel que la réponse humanitaire soit inclusive.

« La plupart des réfugiés soudanais se trouvent à Assouan, la principale ville d'Égypte une fois la frontière franchie. La situation est préoccupante et l'aide humanitaire doit être organisée rapidement », Caroline Dauber, notre responsable en Égypte.

Le nombre de réfugiés à la frontière et à Assouan augmente. Ils n'ont accès ni à la nourriture, ni à l'eau, ni à des installations sanitaires. Actuellement, seul le Croissant Rouge égyptien intervient.

Les besoins sont les plus urgents sont dans cette zone. Nous observons de plus en plus de personnes traumatisées. Elles ont vécu les combats, ont perdu des membres de leur famille au cours de leur voyage et souffrent d'anxiété et de stress.

Comment notre association peut agir

À Assouan et dans la région du Grand Caire, nous pouvons proposer des activités en partenariat avec des organisations locales :

  • Un soutien financier et technique pour compléter l'assistance médicale fournie par nos partenaires;
  • Des services de réhabilitation et de soutien psychosocial ;
  • Une aide en espèces.

Nous observons 25 % des réfugiés en situation de handicap : nous proposons de conseiller et de former les organisations humanitaires pour mieux inclure les personnes handicapées dans leur réponse d'urgence.

Nos objectifs :

  • Répondre aux besoins immédiats en matière de soins de santé de 4300 femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées et hommes.
  • Répondre aux besoins de base immédiats de 1400 ménages nouvellement arrivés en Égypte,
  • Veiller à ce que le plan d'intervention d'urgence inter-agences réponde aux besoins des personnes handicapées qui se déplacent.

Le budget envisagé est de 2'000’000 €.

Notre expérience avec les réfugiés soudanais

Notre association aide Egyptiens, les réfugiés (y compris ceux du Soudan), les migrants et les communautés d'accueil depuis des années à travers les projets suivants :

  • Réponse COVID dans la région du Grand Caire, avec une aide alimentaire et financière, et un soutien à la reprise d’une activité professionnelle.
  • Détection précoce du handicap ou d’un retard de développement et intervention auprès des enfants dans la région du Grand Caire. 
  • Soutien psychosocial aux mères ayant un enfant handicapé pour faire valoir leurs droits.
  • Nous avons récemment lancé un nouveau projet :
  • Accès à l'éducation et à la protection pour les enfants égyptiens, réfugiés et migrants
  • Renforcement du soutien économique aux mères.
Published on: 4 mai 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles.

Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city
© HI
Urgence

Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city

La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Nous tentons de surmonter les problèmes d’accès pour apporter une aide cruciale aux blessés.