Accès direct au contenu
 
 

Sénégal

Au Sénégal, HI œuvre en faveur d'une société inclusive, durable et équitable, qui améliore la qualité de vie des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées.

En mai 2022, HI a démarré des activités de déminage en Casamance, au sud du Sénégal, où l’association a déjà déminé près de 470 000 m² de terres depuis 2008.

En mai 2022, HI a démarré des activités de déminage en Casamance, au sud du Sénégal, où l’association a déjà déminé près de 470 000 m² de terres depuis 2008. | © A. Sawadogo / HI

Actions en cours

Aujourd'hui, HI travaille essentiellement dans les zones où les besoins sont les plus significatifs. Les deux principales zones d’action sont les deux régions de Dakar et les trois régions de la Casamance.

HI développe des projets dans la formation et l’insertion professionnelle et économique des personnes vulnérables et des personnes handicapées, pour améliorer l’égalité des chances. L’association agit également pour renforcer la protection et la promotion des droits des personnes handicapées, en mettant l’accent sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles handicapées. Pour cela, HI soutient des associations et des femmes handicapées leaders dans la réponse aux violences et aux discriminations.

HI mène plusieurs projets d’éducation inclusive et d’inclusion économique, pour multiplier les opportunités d’éducation et de développement des compétences et promouvoir la réussite des jeunes handicapés tout au long de leur parcours d’apprentissage. Pour lutter contre les préjugés et améliorer la formation des enseignants, l’association œuvre aux côtés des autorités locales et renforce les associations sénégalaises dans leurs activités de plaidoyer. HI agit également pour sensibiliser les divers acteurs du monde professionnel et améliorer l’accessibilité des services et des structures.

HI travaille dans le champ de l’accès aux droits et aux services relatifs à la santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur les femmes et les adolescentes. Des activités de sensibilisation et de formation sont ainsi menées aux côtés d’organisations de la société civile. L’association mène aussi des projets de réadaptation physique et fonctionnelle, pour renforcer les centres de santé existants et leur capacité de prise en charge des besoins des populations.

L’organisation met en œuvre des activités de déminage, d’enquête et d’éducation aux risques pour promouvoir la construction d’une paix durable en Casamance. Pour cela, HI mène des opérations de remise à disposition de terre et de renforcement de l’accès aux services.

Paroles du terrain

Une journée dans la peau de nos démineurs
© A. Stachurski / HI
Mines et autres armes

Une journée dans la peau de nos démineurs

Glissez-vous dans la tenue de protection de nos démineurs et démineuses au Sénégal pour vivre une journée à leurs côtés.

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal
© A. Stachurski / HI
Mines et autres armes

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal

La truffe au vent et l’œil pétillant, les quatre chiens s’entraînent dans la végétation luxuriante de Casamance. Bientôt, ils démineront aux côtés de notre équipe.

Sénégal : nouvelles opérations de déminage en Casamance
© J-J. Bernard / HI
Mines et autres armes

Sénégal : nouvelles opérations de déminage en Casamance

Handicap International démarre de nouvelles opérations de déminage qui permettront aux populations d’utiliser à nouveau des centres médicaux, des écoles et des villages. Une formidable relance pour l’économie et le développement.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI Sénégal

Le Sénégal est une puissance économique importante en Afrique de l’Ouest mais une partie importante de ses habitants vit dans une situation d’extrême pauvreté. Les personnes handicapées sont encore souvent discriminées et en situation de grande vulnérabilité.

Le pays jouit d’une bonne stabilité politique et d’une économie dynamique, ralentie cependant depuis 2020 par les effets de la pandémie de Coronavirus. En dépit de cette stabilité, la crise en Casamance, qui dure depuis plus de quarante ans, a causé beaucoup d’accidents liés aux mines. Au Sénégal la gestion des armes légères et des explosifs de guerre reste un élément sensible. Ce conflit a entraîné des déplacements de populations et l’accès aux terres agricoles est limité dans cette région, considérée comme le « grenier du Sénégal ».

Le contexte législatif sénégalais en matière de handicap évolue positivement depuis 2010, avec la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cependant, les personnes handicapées rencontrent quotidiennement des difficultés pour accéder aux services de santé, à l’éducation, ou à l’emploi. Victimes de discriminations et marginalisées au sein de la société, elles continuent de lutter pour faire reconnaître leurs droits fondamentaux. Ainsi, la scolarisation des enfants handicapés, dont le taux est très en deçà de la moyenne nationale, fait partie des enjeux majeurs du développement de l’éducation dans le pays.

Nombre de personnels de HI : 80

Date d’ouverture du programme : 1995

Nos actions
pays
par pays