Go to main content
 
 

Tunisie

Depuis 2011, HI développe ses actions pour améliorer la prise en compte des droits de la personne handicapée dans la phase de transition démocratique.

Projet Sport et Handicap en Tunisie

Projet Sport et Handicap en Tunisie | © A. Vincens de Tapol / HI

Actions en cours

La Tunisie a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2008. Toutefois, la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des politiques publiques reste insuffisante. HI mène de nombreux projets en ce sens.

Par exemple, les projets d'intégration économique de HI visent à créer de meilleures opportunités d'emploi pour les personnes handicapées, et en particulier les femmes et les jeunes, et notamment dans les secteurs en développement et respectueux de l'environnement (cartographie des acteurs, sélection des  filières vertes les plus porteuses, élargissement des comités de développement locaux pour favoriser des dynamiques multi-acteurs, révision des plans de développement territoriaux, appui au financement de projets pilotes, appui à la commercialisation et à l’innovation technique, etc.). HI mène aussi des activités pour une meilleure prise en charge et inclusion des enfants autistes en favorisant l’inclusion sociale, l’amélioration de l’identification précoce, en fournissant une intervention adaptée et la promotion de la qualité de vie des enfants ayant des Troubles du Spectre Autistique.

HI vise également à améliorer les conditions des femmes handicapées en renforçant leur participation dans la gouvernance locale (audit organisationnel sur la participation des femmes au sein des organisations de la société civile et de personnes handicapées, appui à l'émergence de groupes locaux de mobilisation féminine, campagnes de sensibilisation, formation de représentants de la société civile et de décideurs locaux sur genre & inclusion, appui technique à des plans locaux de développements inclusifs et sensibles au genre, fonds d’appui à des actions locales, etc.).

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Tunisie

Depuis le Printemps arabe de 2011, la Tunisie est en marche vers la démocratie.

Le pays s’est doté en 2014 d’un gouvernement, suite aux élections d’un premier parlement pluraliste et démocratique. Le gouvernement doit relever de nombreux défis : sociaux et économiques, attentes de la population, grèves et mouvements sociaux, menace sécuritaire sur le territoire ainsi que le problème épineux de la corruption.

La représentation et la participation des personnes handicapées restent faibles. Il est donc essentiel de soutenir les initiatives qui encouragent la participation des personnes handicapées en société. L’action de HI est donc aujourd’hui tournée vers le renforcement des connaissances et des capacités des organisations de personnes handicapées.

Nombre de personnels de Handicap International : 18

Date d’ouverture du programme : 1992

Nos actions
pays
par pays