Ukraine
En février 2022, lorsque le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifié, HI a déployé une réponse d’urgence multisectorielle dans plusieurs régions de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Aujourd’hui, plus de 40 % de la population ukrainienne a besoin d'une aide humanitaire.
09/03/2022. Przemysl, Pologne. Galaina Mama Gala, 87 ans, traverse la frontière entre l'Ukraine et la Pologne au point de passage de Medyka. | © T. Nicholson / HI
Actions en cours
En Ukraine, HI a identifié les principaux besoins humanitaires et a lancé des projets dans plusieurs secteurs pour répondre aux besoins des personnes victimes de la guerre et notamment les personnes blessées, déplacées, handicapées.
HI répond aux besoins les plus urgents des populations touchées par le conflit en fournissant des services directs de réadaptation physique et fonctionnelle, associés à des transferts d'argent, tout en plaidant en faveur d'une réponse humanitaire intégrant les besoins spécifiques des personnes handicapées.
Alors que ce conflit risque d’affecter durablement les populations, HI apporte un soutien psycho-social et en santé mentale aux personnes vulnérables. On estime que 10 millions de personnes auront besoin d'un soutien psychosocial en raison des traumatismes liés au conflit.
L’association renforce également les capacités de plusieurs hôpitaux ukrainiens par la formation et l'encadrement du personnel médical.
HI propose des activités d'éducation aux risques aux représentants des communautés et aux populations afin de les sensibiliser aux risques liés aux engins explosifs et aux dangers des tirs d'obus. C’est le cas par exemple dans l’Est de l’Ukraine qui figure comme l’une des régions les plus contaminées du pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain
Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.
Ukraine : les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées
Nous sommes scandalisés par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines.
Ukraine : « Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies »
L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Nous sommes profondément préoccupées par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants.
concrètement
Situation du pays
En 2014, le conflit entre les forces gouvernementales et les mouvements indépendantistes en Ukraine a entraîné une insécurité chronique dans plusieurs régions du pays.
Le conflit a été déclenché par des manifestations de masse à Kiev et dans d'autres villes ukrainiennes à la fin de l'année 2013, ce qui a conduit à la chute du président Yanukovych en février 2014. Aujourd'hui, l'Ukraine reste le pays le plus contaminé au monde par les mines.
Depuis le 24 février 2022, lorsque le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifié, des villes de tout le pays ont été la cible de frappes d'armes dévastatrices.
Dans le conflit en cours, les civils restent les plus touchés par les frappes aériennes et les bombardements quotidiens, avec plus de 22'000 victimes civiles de la guerre en Ukraine : Près de 9000 morts et plus de 14'000 blessés. Près de 18 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire multisectorielle en 2023, dont plus de 6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, près de 5 millions de personnes rapatriées et près de 7 millions de personnes qui sont restées chez elles tout au long de la guerre.
Les infrastructures civiles ont été gravement endommagées, limitant l'accès à l'électricité, aux télécommunications, à la nourriture, à l'eau, au chauffage et aux soins médicaux. Les personnes sont plus vulnérables en raison de l'accès réduit aux services essentiels. En outre, on estime que 10 millions de personnes auront besoin d'un soutien psychosocial en raison des traumatismes liés au conflit.