Accès direct au contenu
 
 

1982-2020 : l’innovation ancrée dans l’histoire de HI

Mines et autres armes Réadaptation
International

Ce jeudi 24 septembre, l’Union européenne distingue HI à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (E.C) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable". A cette occasion, HI retrace ses 38 ans d'innovation de 1982 à 2020.

 

Xavier Depreytere expérimente les premiers essais de drones pour repèrer la présence de mines sur le terrain

Expérimentation de drones pour le déminage avec le partenaire Mobility Robotics | © J. Fardoulis / HI

1982 : L’innovation dans l’ADN de HI | Cambodge

HI est créée par de jeunes médecins français, pour appareiller
plusieurs milliers de personnes amputées par les mines antipersonnel, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. L’objectif est d’apporter une réponse, alors inexistante au sein de l’aide humanitaire, aux besoins orthopédiques en situation d’urgence.  

1982 : Technologie appropriée | Appareillages

Approche novatrice pour une technologie appropriée

Prothèses d’urgence en bambou, prothèses en cuir, bois et pneu, fauteuils roulants en bois… : face aux méthodes occidentales inadaptées au contexte local, HI développe une technologie appropriée, simple et peu coûteuse tout en formant des ressources humaines locales et expatriées.

1992: Le combat contre les mines

HI s’engage dans un combat politique et demande l’interdiction totale des mines antipersonnel : une première dans le monde humanitaire
Née d’une révolte contre l’absence de solution pour « réparer » les dégâts humains causés par les mines anti personnel, HI fait le choix d’aller plus loin et s’engage dans un combat politique. Elle fonde avec cinq autres ONG la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL).   
Le combat contre les mines

1992 : Déminage humanitaire

L’engagement de HI dans l’innovation au service de l’aide humanitaire prend un autre tournant
L’association lance ses premières actions de déminage au Cambodge, sur un concept novateur : le déminage humanitaire qui consiste à favoriser la dépollution des lieux de vie.

1999 : Déminage humanitaire | Approche globale     

HI propose une approche novatrice dans le domaine de l’action contre les mines
Grâce à une solide expérience acquise dans les pays les plus pollués du monde, l’association met en œuvre de manière conjointe des activités d’appareillage, de déminage, de sensibilisation aux risques et d’assistance aux victimes. Conduites par des équipes aux compétences techniques complémentaires, ces activités peuvent être mises en place dans des contextes d’urgence ou de développement.

2005 : Technologie appropriée | Prothèses d’urgence | Pakistan

Séisme au Pakistan : premières expérimentations sur la prothèse temporaire d’urgence à grande échelle
Face à l'urgence et au grand nombre d'amputations, réalisées dans des conditions difficiles et nécessiteront une reprise chirurgicale des moignons. Dans ce contexte, il est préférable d'appareiller les victimes rapidement et temporairement, afin qu'elles retrouvent immédiatement une activité physique nécessaire à leur récupération.  

2016 : 3D | Réadaptation

La réadaptation au coeur de l'innovation

Dans l’objectif d’offrir une solution aux personnes en situation de vulnérabilité physique et financière, une étude pilote est menée avec plusieurs partenaires sur la production de prothèses et d’orthèses conçues grâce à la technologie 3D. Les premières prothèses sont réalisées avec succès au Togo et à Madagascar, permettant à HI de mettre ensuite en place des actions plus conséquentes.

2019 : 3D | Réadaptation | Ouganda

Test de la technologie 3D auprès des populations déplacées et réfugiées en Ouganda
Dans le cadre du programme AT2030, HI lance un nouveau projet 3D pour tester la faisabilité d’étendre l’approche de fabrication numérique afin de fournir des orthèses sur mesure dans trois camps de réfugiés. L'objectif à long terme est de créer des centres de fabrication numérique dans toute la région afin de mieux fournir des prothèses et des orthèses sur mesure aux personnes déplacées et réfugiées en Afrique de l'Est.      

2019 : 3D | Télé-réadaptation | Madagascar | Haïti

Un audacieux projet de télé-réadaptation pour offrir l’accès aux soins à domicile
HI explore de nouvelles voies, à travers la télé-réadaptation. Le thérapeute et le patient peuvent communiquer grâce à des téléphones portables et sur internet. Le patient reçoit des consignes et des vidéos qui l’aident à effectuer ses exercices de rééducation à domicile. L’évaluation des soins, les consignes  et le suivi sont réalisés à distance.

2019 : Déminage | Drones

Des drones pour repérer les mines : une avancée majeure pour le déminage humanitaire
HI et Mobility Robotics présentent une solution pour localiser les mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements.  

2020 : Prix Horizon | Un double prix pour récompenser l’esprit novateur   

 L’Union européenne distingue HI à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (EIC) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable".
L'association est primée avec son projet de téléréadaptation Tele Rehabilitation For All (catégorie Santé et soins médicaux) et son projet de drones pour le déminage, Odyssey2025 (catégorie libre).
Ces deux prix soulignent la capacité de HI à innover et à apporter des solutions pratiques et efficaces aux réalités du terrain, dans des situations de conflit ou de catastrophe, ou dans des pays en développement.

 

Published on: 6 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs
© Sara Goldberg / HI
Mines et autres armes Mobilisation

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs

Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI.
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

Observatoire des mines : 5'544 victimes en 2021 dont 75% de civils, un nombre toujours élevé pour la septième année consécutive
© HI
Mines et autres armes

Observatoire des mines : 5'544 victimes en 2021 dont 75% de civils, un nombre toujours élevé pour la septième année consécutive

Le rapport 2022 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines pour la septième année consécutive. Du 21 au 25 novembre 2022 aura lieu à Genève la 20ème conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines avec les Etats parties qui se sont fixés l’objectif de parvenir à un monde sans mines d’ici 2025. Notre organisation, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour pousser les États qui ne sont pas parties au Traité à cesser d'utiliser cette arme aveugle.