Accès direct au contenu
 
 

1982-2020 : l’innovation ancrée dans l’histoire de HI

Mines et autres armes Réadaptation
International

Ce jeudi 24 septembre, l’Union européenne distingue HI à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (E.C) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable". A cette occasion, HI retrace ses 38 ans d'innovation de 1982 à 2020.

 

Xavier Depreytere expérimente les premiers essais de drones pour repèrer la présence de mines sur le terrain

Expérimentation de drones pour le déminage avec le partenaire Mobility Robotics | © J. Fardoulis / HI

1982 : L’innovation dans l’ADN de HI | Cambodge

HI est créée par de jeunes médecins français, pour appareiller
plusieurs milliers de personnes amputées par les mines antipersonnel, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. L’objectif est d’apporter une réponse, alors inexistante au sein de l’aide humanitaire, aux besoins orthopédiques en situation d’urgence.  

1982 : Technologie appropriée | Appareillages

Approche novatrice pour une technologie appropriée

Prothèses d’urgence en bambou, prothèses en cuir, bois et pneu, fauteuils roulants en bois… : face aux méthodes occidentales inadaptées au contexte local, HI développe une technologie appropriée, simple et peu coûteuse tout en formant des ressources humaines locales et expatriées.

1992: Le combat contre les mines

HI s’engage dans un combat politique et demande l’interdiction totale des mines antipersonnel : une première dans le monde humanitaire
Née d’une révolte contre l’absence de solution pour « réparer » les dégâts humains causés par les mines anti personnel, HI fait le choix d’aller plus loin et s’engage dans un combat politique. Elle fonde avec cinq autres ONG la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL).   
Le combat contre les mines

1992 : Déminage humanitaire

L’engagement de HI dans l’innovation au service de l’aide humanitaire prend un autre tournant
L’association lance ses premières actions de déminage au Cambodge, sur un concept novateur : le déminage humanitaire qui consiste à favoriser la dépollution des lieux de vie.

1999 : Déminage humanitaire | Approche globale     

HI propose une approche novatrice dans le domaine de l’action contre les mines
Grâce à une solide expérience acquise dans les pays les plus pollués du monde, l’association met en œuvre de manière conjointe des activités d’appareillage, de déminage, de sensibilisation aux risques et d’assistance aux victimes. Conduites par des équipes aux compétences techniques complémentaires, ces activités peuvent être mises en place dans des contextes d’urgence ou de développement.

2005 : Technologie appropriée | Prothèses d’urgence | Pakistan

Séisme au Pakistan : premières expérimentations sur la prothèse temporaire d’urgence à grande échelle
Face à l'urgence et au grand nombre d'amputations, réalisées dans des conditions difficiles et nécessiteront une reprise chirurgicale des moignons. Dans ce contexte, il est préférable d'appareiller les victimes rapidement et temporairement, afin qu'elles retrouvent immédiatement une activité physique nécessaire à leur récupération.  

2016 : 3D | Réadaptation

La réadaptation au coeur de l'innovation

Dans l’objectif d’offrir une solution aux personnes en situation de vulnérabilité physique et financière, une étude pilote est menée avec plusieurs partenaires sur la production de prothèses et d’orthèses conçues grâce à la technologie 3D. Les premières prothèses sont réalisées avec succès au Togo et à Madagascar, permettant à HI de mettre ensuite en place des actions plus conséquentes.

2019 : 3D | Réadaptation | Ouganda

Test de la technologie 3D auprès des populations déplacées et réfugiées en Ouganda
Dans le cadre du programme AT2030, HI lance un nouveau projet 3D pour tester la faisabilité d’étendre l’approche de fabrication numérique afin de fournir des orthèses sur mesure dans trois camps de réfugiés. L'objectif à long terme est de créer des centres de fabrication numérique dans toute la région afin de mieux fournir des prothèses et des orthèses sur mesure aux personnes déplacées et réfugiées en Afrique de l'Est.      

2019 : 3D | Télé-réadaptation | Madagascar | Haïti

Un audacieux projet de télé-réadaptation pour offrir l’accès aux soins à domicile
HI explore de nouvelles voies, à travers la télé-réadaptation. Le thérapeute et le patient peuvent communiquer grâce à des téléphones portables et sur internet. Le patient reçoit des consignes et des vidéos qui l’aident à effectuer ses exercices de rééducation à domicile. L’évaluation des soins, les consignes  et le suivi sont réalisés à distance.

2019 : Déminage | Drones

Des drones pour repérer les mines : une avancée majeure pour le déminage humanitaire
HI et Mobility Robotics présentent une solution pour localiser les mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements.  

2020 : Prix Horizon | Un double prix pour récompenser l’esprit novateur   

 L’Union européenne distingue HI à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (EIC) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable".
L'association est primée avec son projet de téléréadaptation Tele Rehabilitation For All (catégorie Santé et soins médicaux) et son projet de drones pour le déminage, Odyssey2025 (catégorie libre).
Ces deux prix soulignent la capacité de HI à innover et à apporter des solutions pratiques et efficaces aux réalités du terrain, dans des situations de conflit ou de catastrophe, ou dans des pays en développement.

 

Published on: 6 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.