Aller au contenu principal
 
 
 

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
International

Le rapport EWIPA-Monitor 2024 fait état de conséquences humanitaires dévastatrices liées à l’usage d’armes explosives dans les zones habitées. Handicap International souligne que des civils ont été tués ou blessés et des infrastructures endommagées dans 74 pays. La population civile dans les territoires palestiniens, mais aussi au Liban, au Myanmar, au Soudan, en Syrie et en Ukraine a été particulièrement touchée. Les attaques visant des infrastructures civiles comme les hôpitaux ou les écoles ont également fortement augmenté.

Destruction d'infrastructures civiles à Khan Younes, Gaza (2024)

Destruction d'infrastructures civiles à Khan Younes, Gaza (2024) | © HI

Le rapport est élaboré par l’INEW (Réseau international sur les armes explosives), co-édité par Handicap International, membre fondateur.

Les armes explosives désignent différents types de munitions tels que les bombes aériennes, les obus de mortier, les roquettes, les obus d’artillerie et les dispositifs explosifs improvisés (engins piégés).

« La protection des civils doit rester une priorité absolue. Il est essentiel que les engagements pris par quatre-vingt-trois Etats dans la Déclaration politique de 2022 se traduisent par des mesures concrètes. Limiter l’usage des armes explosives en zones peuplées n’est pas seulement une obligation morale, c’est une nécessité humanitaire. Les États ont aujourd’hui l’opportunité – et la responsabilité – de démontrer leur volonté d’agir en faveur d’un véritable changement sur le terrain. » Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse

Quelques résultats du rapport EWIPA-Monitor 2024 [1] : 

  • Des civils ont été touchés par des armes explosives dans au moins 74 pays ou territoires. [2]
  • Les civils dans 11 pays – République démocratique du Congo, Éthiopie, Liban, Mali, Myanmar, Nigéria, territoires palestiniens, Soudan, Syrie, Ukraine et Yémen – ont été particulièrement affectés.
  • 60 % de toutes les victimes civiles signalées en 2024 dans le monde proviennent des territoires palestiniens.
  • Le nombre de victimes civiles causées par des armes explosives dans d’autres pays ou territoires que les territoires palestiniens a augmenté de plus de 60 % en 2024, notamment au Liban, au Myanmar, en Syrie et en Ukraine.

Les infrastructures civiles ont été massivement endommagées : 

  • Les attaques contre le secteur de la santé, y compris les établissements de santé et les ambulances, ont augmenté de 64 % (1857 incidents).
  • Les attaques contre les établissements éducatifs (écoles, etc.) ont plus que doublé (861 incidents en 2024).
  • Les attaques contre l’aide humanitaire ont été près de cinq fois plus fréquentes qu’en 2023 (1631 incidents).
    [1] Le rapport Monitor 2024 ne contient pas de chiffres précis sur les victimes civiles. En décembre dernier, le Monitor avait signalé 67'057 victimes civiles d’armes explosives en 2024 – un chiffre probablement sous-estimé.
    [2] "Touchés" signifie : au moins un civil a été blessé ou tué, ou une infrastructure civile a été endommagée, selon les données du pays ou territoire concerné.
Published on: 21 mai 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

La mission de Gloria, démineuse en Colombie
© T. Mayer / HI
Mines et autres armes

La mission de Gloria, démineuse en Colombie

Dans les montagnes luxuriantes de San Mateo, la courageuse Gloria démine la terre pour ramener paix et sécurité aux habitants.

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous