Accès direct au contenu
 
 

Abdullah avait peur de tous les médecins

Mines et autres armes Réadaptation
Yémen

Abdullah a 12 ans. Gravement blessé lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Nous lui sommes venus en aide.

Abdullah au centre de physiothérapie et de prothèses de Sana’a

Abdullah au centre de physiothérapie et de prothèses de Sana’a | © ISNA Agency / HI

Son cousin a été tué lors de l'attaque. C’était son compagnon de jeu, il était comme un frère pour lui, et Abdullah en a été bouleversé. Il a perdu l'envie de jouer, de marcher, de courir... Toutes les activités quotidiennes d'un jeune garçon ne l’intéressaient plus.

Les parents d'Abdullah ne savaient pas qu’on pouvait l’aider en lui fabriquant une prothèse. La famille est très pauvre. Abdullah a onze frères et sœurs qui vivent tous dans une petite maison dans la région d'Al-Hudaida où de violents combats et bombardements ont eu lieu jusqu’à récemment. Ils n'ont aucun accès aux services de santé, à l'électricité, à l'eau et à la nourriture. Il n'y a pas d'école à proximité de leur village.

Juste après l’accident, ils se sont précipités à l’hôpital de Sana'a, espérant sauver Abdullah. Le jeune garçon y est resté près d'un mois ; nous avons immédiatement commencé à lui apporter un soutien psychologique et en réadaptation. Abdullah ne pouvant pas être appareillé tout de suite, elle lui a d’abord fourni un fauteuil roulant et une paire de béquilles. Puis, il a reçu sa prothèse adaptée et a suivi des séances de rééducation pour réapprendre à marcher.

Abdullah était vraiment traumatisé au début. Il avait peur des médecins qui venaient le voir et hurlait lorsque le physiothérapeute cherchait à lui faire faire des exercices de rééducation. Il était totalement perdu. Tout lui faisait peur. Notre équipe a pris le temps de le rassurer et de le mettre doucement en confiance.

C’est son frère qui s'occupe principalement de lui et l’aide concernant sa rééducation et son appareillage. Nous avons fourni à son frère toutes les informations sur les prothèses et la façon de les entretenir et de les nettoyer. 

Aujourd'hui, Abdullah peut marcher normalement avec sa prothèse, mais elle doit être adaptée régulièrement car il grandit vite !

 

10 ans de guerre et de chaos en Syrie. 3 millions d'enfants n'ont jamais rien connu d'autre que la guerre au quotidien, les villes et infrastructures sont détruites. Comment agir ? Pour en savoir plus

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 88% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime! Rejoignez notre combat contre les bombardements des civils en signant notre pétition.

Published on: 28 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués.