Aller au contenu principal
 

Aider les victimes de mines

Droit Mines et autres armes
International

HI est à la conférence des États parties au Traité d’Ottawa qui interdit les mines du 26 au 30 novembre à Genève. L’association appelle les Etats à soutenir l’assistance aux victimes dont les besoins ont augmenté de façon dramatique ces dernières années. 

Discours d'ouverture à la conférence à Genève

Discours d'ouverture à la conférence à Genève | © Baptiste Chappuis | HI

Le rapport 2018 de l'Observatoire des mines, publié la semaine dernière, montre que le nombre de victimes de mines et de restes explosifs de guerre est exceptionnellement élevé, et ce pour la troisième année consécutive. Plus de 7'200 personnes ont été tuées ou blessées par ces armes en 2017. Le rapport souligne également que le financement international de l'aide aux victimes est largement insuffisant alors que les besoins des victimes sont en forte augmentation. 

Des besoins multiples 

Ces besoins sont multiples. Les victimes peuvent avoir besoin d’être appareillées en prothèse ou orthèse. Elles peuvent avoir  besoin de soins en rééducation et de soutien psychologique dans la mesure où un accident mines est un traumatisme. 

Une blessure invalidante a souvent un impact sur l’ensemble de la famille, surtout quand le blessé est la personne qui apportait un revenu et qu’elle ne peut plus travailler. Une victime et son entourage peuvent donc avoir besoin de soutien économique et social : aide au retour au travail, apprentissage, formation... 

Les actions de HI pendant la conférence  

Pendant la conférence, HI organise plusieurs activités pour attirer l'attention des délégations des Etats sur la nécessité de soutenir les victimes : 

  • Des films sont projetés, illustrant le soutien apporté par HI aux survivants des mines. 
  • Mardi 27, HI a présenté les résultats d’une étude réalisée au Cambodge sur la coopération entre un pays touché par les mines et un État donateur en matière d'assistance aux victimes. 
  • Jeudi 29, HI explique les bénéfices tirés de la création d’un réseau des survivants de mines et des personnes handicapées en Amérique latine, qui vise à défendre leurs droits.
  • Nos experts en rééducation apportent également leur expérience lors de deux ateliers et des nombreuses réunions avec les délégations qui auront lieu dans la semaine. 
Published on: 26 novembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous