Goto main content
 
 

Conférence : Développement inclusif maintenant !

Droit Inclusion
Suisse

Invitation : Conférence "Développement inclusif maintenant!", le 3 décembre 2019, de 13h00 à 17h30 à la Krusaal, Berne

Le 15 avril 2014, la Suisse a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur un mois plus tard. L'objectif de la CDPH est de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et libertés fondamentales par toutes les personnes handicapées, et de promouvoir le respect de leur dignité inhérente. En signant la Convention, la Suisse s'est engagée à la mettre pleinement en œuvre. Selon les articles 11 et 32 de la CDPH, cela s'applique également à l'aide humanitaire et à la coopération internationale au développement.

Où en sont aujourd'hui les acteurs suisses dans la mise en œuvre de ces deux articles ? Quels sont les défis ? Comment la Suisse peut-elle et doit-elle contribuer au développement inclusif du handicap (DID) dans la coopération internationale ?

Le cinquième anniversaire de la signature de la CDPH s’avère être le moment idéal pour faire le point et discuter de la façon de progresser vers la mise en œuvre complète de ces deux articles.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet après-midi inspirant avec des représentants d'organisations de personnes handicapées, du gouvernement suisse, de la politique, de la société civile et du monde universitaire. Plus d'informations.

Programme

(en Anglais uniquement) 

13.30     Welcome speech and introduction

  • Council of States Damian Müller

13.40     Implementation of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities since 2014: where does the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC stand today?

  • Ambassador Manuel Bessler, Head of Swiss Humanitarian Aid, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC

14.00     What are other actors doing? Experiences in disability-inclusive development and conclusions for Switzerland‘s international cooperation activities

  • Laxmi Maharjan Devkota, Executive Board Member, Nepal Disabled Women Association 
  • Claire Clement, Humanitarian Adviser, Australian Permanent Mission to the United Nations, Geneva 
  • Valeria Kunz, Head of Education, Save the Children

15.00     Break
    

15.15     Speed dating – Inclusion made tangible Experts answer your questions 


16.15     The way forward: what roles should and must Swiss actors play in disability-inclusive international cooperation? Panel discussion

  • Rahel Bösch, Head of the Institutional Partnerships Division, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC 
  • Eva Schmassmann, Coordinator, Platform Agenda 2030 
  • Jose M. Viera, CEO, World Blind Union 
  • Prof. Dr. Nora Ellen Groce, Chair and Director, International Disability Research Centre, University College London 

17.15     Concluding remarks

  • Prof. Dr. Markus Schefer, Member of the Committee on the Rights of Persons with Disabilities and Professor of Constitutional and Administrative Law, Faculty of Law, University of Basel 
  • Vladimir Cuk, CEO, The International Disability Alliance

    
17.30     Reception

Moderator: Ladina Spiess, former radio presenter/producer Radio SRF 1

Inscription et informations complémentaires

Inscription : par formulaire d'inscription ou en ligne à www.cbmswiss.ch/crpd-conference

Date limite d'inscription : 22 novembre 2019

Langues de la conférence : Nous assurons l'interprétation simultanée en allemand et en anglais, en allemand et en anglais, en signe international et en texte parlé (allemand).

Contact : Maria-Theres Schuler, CBM Suisse, 044 275 21 67, [email protected], Schützenstrasse 7, 8800 Thalwil, www.cbmswiss.ch

Itinéraire : Le Kursaal Berne est accessible depuis la gare centrale par le tramway n° 9 en direction de "Wankdorf Bahnhof" (arrêt "Kursaal"). Le tramway circule toutes les 10 minutes, le trajet dure environ 5 minutes.

Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale - qui regroupe CBM, Handicap International, FAIRMED et l'International Disability Alliance - encourage une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Notre travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 : Ne laissez personne derrière vous ! Plus d'informations.

 

Invitation en PDF (en allemand et anglais uniquement).

Published on: 20 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix
© HI
Événement Inclusion

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués.