Aller au contenu principal
 
 
 

Conférence : Développement inclusif maintenant !

Droit Inclusion
Suisse

Invitation : Conférence "Développement inclusif maintenant!", le 3 décembre 2019, de 13h00 à 17h30 à la Krusaal, Berne

Le 15 avril 2014, la Suisse a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur un mois plus tard. L'objectif de la CDPH est de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et libertés fondamentales par toutes les personnes handicapées, et de promouvoir le respect de leur dignité inhérente. En signant la Convention, la Suisse s'est engagée à la mettre pleinement en œuvre. Selon les articles 11 et 32 de la CDPH, cela s'applique également à l'aide humanitaire et à la coopération internationale au développement.

Où en sont aujourd'hui les acteurs suisses dans la mise en œuvre de ces deux articles ? Quels sont les défis ? Comment la Suisse peut-elle et doit-elle contribuer au développement inclusif du handicap (DID) dans la coopération internationale ?

Le cinquième anniversaire de la signature de la CDPH s’avère être le moment idéal pour faire le point et discuter de la façon de progresser vers la mise en œuvre complète de ces deux articles.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet après-midi inspirant avec des représentants d'organisations de personnes handicapées, du gouvernement suisse, de la politique, de la société civile et du monde universitaire. Plus d'informations.

Programme

(en Anglais uniquement) 

13.30     Welcome speech and introduction

  • Council of States Damian Müller

13.40     Implementation of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities since 2014: where does the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC stand today?

  • Ambassador Manuel Bessler, Head of Swiss Humanitarian Aid, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC

14.00     What are other actors doing? Experiences in disability-inclusive development and conclusions for Switzerland‘s international cooperation activities

  • Laxmi Maharjan Devkota, Executive Board Member, Nepal Disabled Women Association 
  • Claire Clement, Humanitarian Adviser, Australian Permanent Mission to the United Nations, Geneva 
  • Valeria Kunz, Head of Education, Save the Children

15.00     Break
    

15.15     Speed dating – Inclusion made tangible Experts answer your questions 


16.15     The way forward: what roles should and must Swiss actors play in disability-inclusive international cooperation? Panel discussion

  • Rahel Bösch, Head of the Institutional Partnerships Division, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC 
  • Eva Schmassmann, Coordinator, Platform Agenda 2030 
  • Jose M. Viera, CEO, World Blind Union 
  • Prof. Dr. Nora Ellen Groce, Chair and Director, International Disability Research Centre, University College London 

17.15     Concluding remarks

  • Prof. Dr. Markus Schefer, Member of the Committee on the Rights of Persons with Disabilities and Professor of Constitutional and Administrative Law, Faculty of Law, University of Basel 
  • Vladimir Cuk, CEO, The International Disability Alliance

    
17.30     Reception

Moderator: Ladina Spiess, former radio presenter/producer Radio SRF 1

Inscription et informations complémentaires

Inscription : par formulaire d'inscription ou en ligne à www.cbmswiss.ch/crpd-conference

Date limite d'inscription : 22 novembre 2019

Langues de la conférence : Nous assurons l'interprétation simultanée en allemand et en anglais, en allemand et en anglais, en signe international et en texte parlé (allemand).

Contact : Maria-Theres Schuler, CBM Suisse, 044 275 21 67, [email protected], Schützenstrasse 7, 8800 Thalwil, www.cbmswiss.ch

Itinéraire : Le Kursaal Berne est accessible depuis la gare centrale par le tramway n° 9 en direction de "Wankdorf Bahnhof" (arrêt "Kursaal"). Le tramway circule toutes les 10 minutes, le trajet dure environ 5 minutes.

Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale - qui regroupe CBM, Handicap International, FAIRMED et l'International Disability Alliance - encourage une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Notre travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 : Ne laissez personne derrière vous ! Plus d'informations.

 

Invitation en PDF (en allemand et anglais uniquement).

Published on: 20 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. Handicap International est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous