Goto main content
 

COP 28 : nous sommes présents à la Conférence sur le Climat

Santé et prévention
International

La COP 28 s’ouvre le 30 novembre à Dubaï. Un moment clé où nous porterons des messages forts en faveur des communautés et des individus les plus vulnérables impactés par le changement climatique, notamment les personnes handicapées.

Une femme de dos avec un t-shirt bleu foncé avec le logo HI qui marche dans des débris

Après le passage du typhon Rai dans le centre des Philippines, nous avons envoyé deux équipes d'urgence dans deux des régions les plus touchées : Bohol et Surigao. Ici, Melanie Ruiz, notre responsable nationale, est photographiée au milieu des destructions dans la ville de Surigao, où elle dirige l'une de nos équipes d'évaluation | © K. Tolentino / HI

Quand urgence climatique rime avec urgence humanitaire

La COP 28 se tient dans un contexte d’urgence climatique absolue, marqué par des températures mondiales et des émissions de CO2 atteignant des niveaux sans précédent, avec des effets particulièrement dévastateurs dans les pays les plus vulnérables, les mêmes qui ont pourtant le moins contribué au phénomène. Inondations au Bangladesh, typhon aux Philippines, cyclones à Madagascar, etc.

Nous plaidons pour une action climatique inclusive 

Le changement climatique exacerbe les besoins humanitaires, creuse les inégalités et menace des décennies de progrès en matière de paix et de développement. Ses multiples conséquences menacent de nombreux droits humains comme le droit à la vie, à la santé, et aux moyens de subsistance. 

Ces droits sont particulièrement menacés pour les personnes handicapées, qui peinent déjà à les faire valoir dans de nombreux contextes en raison de l'exclusion sociale et des discriminations auxquelles elles sont régulièrement confrontées. 

Alors qu’elles représentent plus de 15 % de la population mondiale, les liens entre changement climatique et handicap sont encore trop méconnus et insuffisamment pris en compte dans les espaces décisionnels. La COP 28 est une opportunité de les mettre en lumière pour que l’action climatique ne laisse personne de côté. Nous nous réjouissons que l’inclusion sociale figure parmi les 4 thèmes transversaux de la conférence cette année, et engage les États membres à prendre des mesures urgentes, équitables et inclusives face au changement climatique. 

Nos actions en matière de climat 

Nous menons depuis plus de vingt ans des projets de réduction des risques de catastrophe dans de nombreux pays vulnérables aux impacts du changement climatique, avec une attention particulière portée aux groupes les plus à risque, notamment les personnes en situation de handicap :

  • En intervenant directement auprès des communautés afin de renforcer leurs capacités à réduire les risques, à se préparer face aux évènements climatiques extrêmes, à anticiper leurs impacts et à s’y adapter sur le long terme ;
  • En accompagnant techniquement les décideurs et les acteurs de la gestion des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique à différents niveaux pour que leurs politiques et leurs pratiques soient plus inclusives des groupes et des individus à risque ;
  • En portant la voix des communautés et des groupes les plus vulnérables en première ligne de l’urgence climatique dans divers espaces de concertation et processus décisionnels en lien avec l’action climatique. 

Par ailleurs, nos équipes intègrent les enjeux et les risques climatiques dans de nombreux secteurs d’intervention, comme l’inclusion économique ou encore la santé. 

Enfin, nous sommes dotés d’une Politique institutionnelle environnementale afin de réduire l’empreinte écologique de nos actions et de contribuer aux efforts globaux de réduction des émissions.

Published on: 27 novembre 2023
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse

Touchée par une frappe aérienne, Malak a été gravement blessée et puis amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous