Goto main content
 
 

Covid-19 : HI continue de soutenir les personnes touchées par l’épidémie

Santé
International

Les équipes de Handicap International (HI) interviennent toujours afin d’informer et d’aider les personnes touchées par la crise Covid-19 dans de nombreux pays dans le monde.

| ©HI

L’épidémie Covid-19 a toujours une circulation très active : plus de 50 millions de cas ont été confirmés au niveau mondial, plus de 14 millions de personnes ont été touchées dans les pays d’intervention de HI et plus d’1 million de personnes sont décédées.

Depuis mars 2020, nos équipes interviennent dans ses pays d’intervention (Bangladesh, Pakistan, Afghanistan, Bolivie, RDC, Myanmar, etc.) et ont mené plus de 160 projets afin d’apporter une aide aux personnes touchées par la crise Covid-19, que ce soit sur le plan sanitaire ou socio-économique. 

« Depuis mars, nos équipes se rendent dans les communautés afin d’identifier les besoins des personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées, handicapées, femmes seules avec enfants, etc. Nous leur apportons une aide directe ou bien les référons vers d’autres organisations qui fournissent des services adaptées (par exemple, une prise en charge des personnes contaminées par la Covid-19). Nous menons des activités telles que la distribution de kits d’hygiène, de gel hydroalcoolique et de masques, nous organisons des séances d’information sur les risques de contamination et les mesures d’hygiène à respecter, etc. Nous apportons aussi un soutien psychosocial aux membres du personnel de santé et aux personnes affectées par cette épidémie, et menons des séances de réadaptation pour les patients qui en ont besoin. Dans certains contextes, cette crise a un impact socio-économique dramatique pour les populations.

Nos équipes distribuent aussi de la nourriture (selon les besoins) et apportent un soutien financier afin que les familles les plus vulnérables puissent subvenir à leur besoins de bases (se nourrir, avoir accès aux soins de santé, etc.) », explique Fanny Mraz, responsable des opérations d’urgence pour HI.

Fanny Mraz ajoute :

« Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans une série de pays, comme en Inde (6 millions de personnes contaminées), en Colombie, au Pérou, au Bangladesh, en Irak, etc. D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également (Myanmar, Jordanie, etc.). De plus, cette épidémie a un impact considérable au niveau de l’appauvrissement de la population et de la sécurité alimentaire. Selon le rapport conjoint FAO-PAM , les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie à 270 millions avant la fin de l'année », ajoute Fanny Mraz.

Nos équipes suivent de près l’évolution de la situation et continuent d’adapter leurs activités en permanence.

Published on: 10 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Mobilisation Santé

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !

Notre rapport d’activité 2022 revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2022 notre organisation est venue en aide à 2’552'100 de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !