Accès direct au contenu
 
 

Education inclusive : notre travail au Sahel

Inclusion
Mali Niger

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

© Danielle Tan / HI

Dans les écoles de village, comme celle de Maradi au Niger, les classes sont souvent surchargées, comme nous le voyons sur la photo ci-dessus. Jusqu'à 100 élèves apprennent ensemble dans une même classe. Il s'agit souvent de classes inclusives, où les enfants avec et sans handicap sont réunis. Nous formons à l’éducation inclusive des « professeurs relais » qui soutiennent les classes. Ils partagent leurs connaissances avec les autres enseignants, les forment à la prise en charge des élèves handicapés, les accompagnent et les supervisent.

Dans la région de Sikasso au Mali, les écoles organisent des ateliers pour les parents afin de les informer sur l'importance de l'école et de leur enseigner la langue des signes ou le braille. 

Malheureusement, tous les enfants et les adolescents n'ont pas la possibilité d'aller à l'école : 264 millions d'enfants dans le monde ne reçoivent aucune éducation scolaire, et les enfants handicapés sont particulièrement touchés. Pour attirer l'attention sur ce problème, nous avons lancé la pétition #School4all, qui demande à ce que tous les enfants, y compris les enfants handicapés, aient le droit à une éducation inclusive, gratuite et de qualité. 

Soutenez notre pétition !
 

Published on: 24 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

Découvertes de nos projets au Rwanda
© HI
Inclusion Insertion

Découvertes de nos projets au Rwanda

Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école Inclusion Réadaptation

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école

Victime d’un chauffard, Sreyka a dû être amputée de la jambe gauche pour avoir la vie sauve. Nous lui avons fabriqué une prothèse, lui permet de retrouver son sourire et les bancs de l’école.