Accès direct au contenu
 
 

Education inclusive : notre travail au Sahel

Inclusion
Mali Niger

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

© Danielle Tan / HI

Dans les écoles de village, comme celle de Maradi au Niger, les classes sont souvent surchargées, comme nous le voyons sur la photo ci-dessus. Jusqu'à 100 élèves apprennent ensemble dans une même classe. Il s'agit souvent de classes inclusives, où les enfants avec et sans handicap sont réunis. Nous formons à l’éducation inclusive des « professeurs relais » qui soutiennent les classes. Ils partagent leurs connaissances avec les autres enseignants, les forment à la prise en charge des élèves handicapés, les accompagnent et les supervisent.

Dans la région de Sikasso au Mali, les écoles organisent des ateliers pour les parents afin de les informer sur l'importance de l'école et de leur enseigner la langue des signes ou le braille. 

Malheureusement, tous les enfants et les adolescents n'ont pas la possibilité d'aller à l'école : 264 millions d'enfants dans le monde ne reçoivent aucune éducation scolaire, et les enfants handicapés sont particulièrement touchés. Pour attirer l'attention sur ce problème, nous avons lancé la pétition #School4all, qui demande à ce que tous les enfants, y compris les enfants handicapés, aient le droit à une éducation inclusive, gratuite et de qualité. 

Soutenez notre pétition !
 

Published on: 24 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.