Accès direct au contenu
 
 

Education inclusive : notre travail au Sahel

Inclusion
Mali Niger

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

© Danielle Tan / HI

Dans les écoles de village, comme celle de Maradi au Niger, les classes sont souvent surchargées, comme nous le voyons sur la photo ci-dessus. Jusqu'à 100 élèves apprennent ensemble dans une même classe. Il s'agit souvent de classes inclusives, où les enfants avec et sans handicap sont réunis. Nous formons à l’éducation inclusive des « professeurs relais » qui soutiennent les classes. Ils partagent leurs connaissances avec les autres enseignants, les forment à la prise en charge des élèves handicapés, les accompagnent et les supervisent.

Dans la région de Sikasso au Mali, les écoles organisent des ateliers pour les parents afin de les informer sur l'importance de l'école et de leur enseigner la langue des signes ou le braille. 

Malheureusement, tous les enfants et les adolescents n'ont pas la possibilité d'aller à l'école : 264 millions d'enfants dans le monde ne reçoivent aucune éducation scolaire, et les enfants handicapés sont particulièrement touchés. Pour attirer l'attention sur ce problème, nous avons lancé la pétition #School4all, qui demande à ce que tous les enfants, y compris les enfants handicapés, aient le droit à une éducation inclusive, gratuite et de qualité. 

Soutenez notre pétition !
 

Published on: 24 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières
© B. N. Lawson / HI
Inclusion

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.