Goto main content
 
 

Elie, logisticien en Haïti: Je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres

Urgence
Haïti

Elie Codjia est originaire du Bénin. Il travaille pour Handicap International depuis 2016 en tant que chargé de projet pour la mise en place de plateformes logistiques, l’une des composantes importantes de l’action d’urgence de l’association. Elie vient de partir en Haïti afin de porter secours aux populations frappées par l’ouragan Matthew. Il nous explique pourquoi il a voulu travailler dans l’humanitaire et ce que sera sa mission dans le pays.

Elie, logisticien pour Handicap International en Haïti

Elie, logisticien pour Handicap International en Haïti | © B. Almeras / Handicap International

"Atteindre le maximum de personnes"

"J’ai toujours voulu aider les autres, depuis tout petit. À 9 ans, j’ai regardé un documentaire sur des travailleurs humanitaires et comment ils venaient en aide aux personnes démunies dans les endroits les plus reculés. Ça m’a beaucoup impressionné et j’ai longtemps voulu devenir médecin. Finalement, je me suis orienté vers les métiers de la logistique. J’ai principalement travaillé dans le secteur privé, dans le transport portuaire, mais sans jamais perdre de vue que je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres. Quand Handicap International m’a proposé ce travail de mise en place de plateformes logistiques, je n’ai pas hésité une seconde, parce que ça me permet d’exercer mon métier pour une bonne cause.

Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse.

Dans une situation comme celle d’Haïti, l’utilité des plateformes logistiques, c’est de donner une solution logistique clés en main aux organisations humanitaires partenaires. On s’occupe de préparer les envois, de trouver les transporteurs, de gérer les points de transit des marchandises. La plateforme logistique est également un moyen de se coordonner et de mutualiser ces ressources pour toucher le maximum de personnes. On veut que nos partenaires puissent se consacrer pleinement à leur mission et élargir leur zone d’action pour qu’elles puissent atteindre les populations les plus isolées le plus rapidement possible."

Published on: 17 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.