Goto main content
 
 

Enayatullah, blessé par un reste explosif de guerre, remarche à nouveau

Bénéficiaires Réadaptation
Afghanistan

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre. Il marche à nouveau grâce à sa prothèse que nous lui avons délivré.  

Petit garçon assit montrant sa jambe amputée et à côté se trouve sa prothèse. Un monsieur avec un masque et une blouse blanche le regarde

Enayatullah lors d'une séance de réadaptation avec son physiothérapeute | © HI

Son accident 

Enayatullah jouait avec d’autres enfants devant sa maison, dans un village à une trentaine de kilomètres de Kandahar en Afghanistan. Avec ses amis, il trouve des restes de bombes qui explosent et tuent 4 enfants et en blessent 6 autres, dont Enayatullah et sa cousine. Il perd sa jambe droite. Personne ne sait ce qu’était ces restes explosifs mais ils semblent être des munitions abandonnées suite aux combats qui ont eu lieu dans la région en 2021. 

Le petit garçon est emmené en urgence à l'hôpital régional de Kandahar. Il y reste pendant 40 jours pour se faire opérer et amputer de la jambe droite. Lorsque son état de santé s’améliore, il est orienté vers le centre de réadaptation de Kandahar que nous gérons. Il reçoit une prothèse et suit des séances de réadaptation.
Lors des premières sessions de réadaptation, il est très nerveux, traumatisé par l’accident. Mais peu à peu, il se sent à l’aise avec l’équipe et coopère pour les exercices de physiothérapie.  

Depuis sa première consultation le 22 novembre 2021, il s'est rendu 5 fois au centre, pour des exercices de réadaptation physique, recevoir des aides à la marche, pour le moulage de ses prothèses et les premiers essayages jusqu’à la livraison finale de la prothèse. 

Sa nouvelle vie 

Aujourd'hui, Enayatullah est autonome. Il marche à nouveau seul grâce à sa prothèse. Il peut se déplacer et jouer avec ses camarades, aller à l’école. 

Published on: 31 juillet 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».