Goto main content
 
 

Énergie solaire : Dicko œuvre pour un avenir meilleur au Mali

Inclusion Insertion
Mali

Avec notre soutien, Dicko installe et répare des panneaux solaires pour subvenir aux besoins de sa famille.

| © HI

Il est difficile pour les jeunes adultes de trouver un emploi rémunéré au Mali. Jusqu'à un tiers des jeunes sont au chômage dans certaines régions. Nous aidons les jeunes à obtenir une qualification et un appui financier pour lancer leur entreprise. Certains visent à avoir un impact positif sur l'environnement.

Compétences et appui financier

Dicko est un jeune père et un électricien expérimenté. Il explique comment nous l’aidons à réaliser ses ambitions :

« Je souhaitais développer mon entreprise mais je ne pouvais pas accepter de gros chantiers, car je n’étais pas en mesure de financer tout le matériel nécessaire. Après avoir présenté mon plan de développement à Handicap International, j’ai bénéficié d’une formation sur l’installation et la réparation de panneaux solaires, mais aussi d’une subvention pour acheter des équipements. »

Solution solaire

« Je possède des compétences uniques du fait de ma spécialisation dans l’énergie solaire. Je veux contribuer à la commercialisation de matériaux et équipements fonctionnant à l’énergie solaire au Mali, et convaincre les gens d’investir dans les produits solaires. Je rêve de pouvoir embaucher d’autres personnes et lutter ainsi contre le chômage dans ma région. »

L’espoir d’un avenir meilleur malgré de multiples crises

Les difficultés s’accumulent depuis 2012 au Mali. La hausse de la criminalité, l’utilisation d’engins explosifs improvisés (EEI) et la présence de groupes armés faisant usage d’une violence extrême ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile. L’accélération du dérèglement climatique (graves inondations et sécheresse intense) a aggravé la crise : près de 7 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire

Nous avons déjà aidé 50 jeunes Maliens à trouver un emploi dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici fin 2021, 3'000 jeunes comme Dicko auront bénéficié de la formation et des ressources dont ils ont besoin pour construire un avenir stable et durable.

Published on: 12 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.