Goto main content
 
 

Gaza : des besoins humanitaires croissants

Urgence
Palestine

Les récentes attaques du Hamas et les représailles d'Israël ont un impact dévastateur sur les civils. Nous avons commencé à distribuer des biens de première nécessité aux familles déplacées par les violences et sommes prêts à fournir des soins en réadaptation et un soutien psychologique.

Une volontaire de HI dans un entrepôt dans la bande Gaza, Octobre 2023

Une de nos volontaire dans un entrepôt dans la bande Gaza, Octobre 2023 | © HI

Soutien en santé mentale

Nos équipes et nos bénévoles évaluent actuellement les besoins dans les abris où les personnes déplacées sont regroupées. Nous espérons bientôt lancer des séances d’aide psychologique d’urgence.

Les gens sont maintenant en "mode de survie". Nos séances d’aide psychologique d’urgence visent à stabiliser et à calmer une personne dans la détresse grâce à une conversation individuelle. 

Nos équipes organisent également des activités récréatives pour les enfants et leurs aidants. Ces activités, principalement des jeux, sont importantes pour rétablir un sentiment de normalité et apaiser leur anxiété.

© HI : Activités récréatives par nos volontaires dans un camp de déplacés de l'UNRWA à Gaza.

Distribution d’aide humanitaire

Notre équipe et nos bénévoles évaluent les besoins dans 33 abris et ont commencé à fournir des équipements d’aide à la mobilité - comme des béquilles et des fauteuils roulants, etc. - des articles d'hygiène, d’hygiène intime et des trousses de premiers secours.

« Plus d'un million de personnes déplacées dans la bande de Gaza se trouvent dans une situation désespérée, sans nourriture, sans eau, sans électricité et sans carburant. HI et ses partenaires s'appuient sur ses 300 volontaires formés pour intervenir en première ligne. Depuis le début des hostilités, certains d’entre eux ont rejoint des abris collectifs : ils ont commencé à identifier les besoins des personnes handicapées, blessées ou traumatisées, des femmes et des enfants. Ils fournissent des kits d'hygiène, d’hygiène intime et de premiers soins aux Palestiniens qui ont fui leurs maisons bombardées. »

Noor Bimbashi, Chargée du plaidoyer pour HI en Palestine

Messages de prévention

Nous avons envoyé un message de prévention à la population par SMS : « Abritez-vous loin de la rue et des fenêtres. Gardez un sac d'urgence à portée de main. Utilisez les escaliers pour évacuer. »
Nous avons atteint 500’000 personnes avec ce message, et le Service pour l’action contre les mines des Nations unies (UNMAS) l'a transmis à un million de personnes supplémentaires. Ensemble, nous avons couvert les zones les plus sévèrement touchées de la bande de Gaza, des régions du nord jusqu'au sud.

Le danger de la contamination

Nous cherchons à lancer des sessions de sensibilisation rapide sur les risques liés aux restes explosifs et sur la préparation et la protection en cas de conflit. Les restes d'explosifs et les bombes non explosées présents dans les décombres constituent une menace sérieuse pour la population.

Les personnes qui ramassent des objets ou cherchent des survivants peuvent tomber par inadvertance sur un engin explosif. Des messages simples et pratiques de sensibilisation aux risques informeront les gens des bonnes actions à entreprendre et du comportement à adopter dans de telles situations.

Réadaptation pour les blessés

Dès qu’un cessez-le-feu sera en place, nous fournirons des services de réadaptation d'urgence.

Notre équipe en Cisjordanie rendra également visite aux patients palestiniens et à leurs familles qui ont quitté la bande de Gaza avant le début des hostilités pour recevoir un traitement médical à Ramallah. Nous prévoyons d'y apporter un soutien psychosocial à quelque 35 femmes et 10 enfants.

La sécurité de nos équipes

Nous veillons au bien-être de son personnel à Gaza. Tous nos employés vont bien, certains ont dû fuir dans le sud de Gaza. Dans certains cas, leurs maisons ont été endommagées ou détruites. Nous sommes prêts à leur fournir un soutien psychologique. La rue dans laquelle se trouvent notre bureau et notre maison d’hôtes a subi quelques dégâts. 

Nous rechargeons les téléphones de l'équipe à Gaza, de nos partenaires et de nos bénévoles afin de rester en contact et de poursuivre nos opérations.

Published on: 19 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles.