Goto main content
 
 

Haïti 11 ans après le séisme : notre action au service des plus vulnérables

Mobilisation Santé
Haïti

Après le tremblement de terre qui avait frappé Haïti le 12 janvier 2010, nous avions déployé l’une des plus vastes interventions d’urgence de notre histoire. Aujourd’hui, nous poursuivons nos actions auprès des plus vulnérables.

© Nadia Todres/HI

Il y a 11 ans, Haïti est dévasté par un tremblement de terre qui fait perdre la vie à plus de 230’000 personnes et qui en blesse plus de 300’000. Suite à cette catastrophe, nous avons mobilisé jusqu’à 600 personnes et déployé des moyens sans précédent afin d’aider les personnes affectées. Nous avons notamment prodigué des soins de réadaptation à 90’000 personnes, en avons appareillé plus de 1’400 (des orthèses et des prothèses), distribué plus de 5'000 chaises roulantes, béquilles et déambulateurs et avons apporté un soutien psychosocial à plus de 25’000 personnes. 1'000 abris temporaires ont été construits, destinés à des familles très vulnérables.

Des projets durables

11 ans après cette catastrophe, nous continuons de venir en aide à la population haïtienne, en développant des actions à long terme.

« En 2010, lorsque le séisme a frappé Haïti, il n’y avait presque pas de service de réadaptation dans le pays. Grâce au soutien de Handicap International, qui a alors lancé la première formation de techniciens en réadaptation, il est aujourd’hui possible de bénéficier de séances de réadaptation dans différentes infrastructures », explique Sylvia Sommella, notre directrice en Haïti. 

Mis en œuvre jusqu’en 2016, cela nous a permis de former 86 nouveaux experts qui travaillent actuellement en Haïti. Nous continuons de former des techniciens en réadaptation, nous renforçons la mise à niveau de professionnels de physiothérapie (avec une formation virtuelle ‘e-learning’) et nous facilitons l’accès aux services de réadaptation de qualité en milieu hospitalier et dans différentes zones. Nous apportons également un appui aux structures de santé (renforcement des capacités des structures préexistantes, de la qualité des services de réadaptions de manière durable dans 3 hôpitaux départementaux).

Parce qu’une partie de la population vit dans des zones peu accessibles et reculées, nous travaillons auprès des familles particulièrement isolées et vulnérables afin qu’elles puissent se préparer et se protéger face à une éventuelle nouvelle catastrophe.

Par ailleurs, nous mettons à disposition des organisations un service de transport maritime et de stockage de matériel humanitaire.

Enfin, des projets liés à l’autonomie économique des personnes, à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et à la sécurité routière sont également conduits par nos équipes.

Published on: 12 janvier 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs
© Sara Goldberg / HI
Mines et autres armes Mobilisation

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs

Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.