Goto main content
 
 

Haïti: Les populations isolées en danger

Urgence
Haïti

Alors que Haïti se remet à peine du passage de l’ouragan Matthew, les conséquences de la catastrophe restent encore incertaines pour une grande partie de la population, toujours isolée et sans accès aux moyens de communication. Point de situation avec Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International.

Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International

Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International | © Brice Blondel / Handicap International

Hélène, quelle est l’évolution de la situation en Haïti?

Des premières équipes d’évaluation présentes sur place ont pu traverser la rivière La Digue au niveau de Petit Goave et des reconnaissances aériennes ont démarré jeudi après-midi (6/10/16). Les départements de Grand’Anse et de Sud sont les plus touchés et les images aériennes qui nous sont parvenues confirment malheureusement de plus en plus nos craintes.

Au total, plus d’un million de personnes ont été exposées aux vents les plus violents de l’ouragan. De très fortes précipitations, près de 40 cm en une journée, ont touché les régions des Nippes et l’île de la Gonave, avec toutes les conséquences que l’on peut redouter en termes d’inondations et de glissements de terrain.

Des informations remontent-elles du terrain?

Les premiers témoignages recueillis par nos équipes en Haïti font quant à elles état d’immenses pertes matérielles. Sur l’île aux Vaches (au large de Les Cayes) et sur l’île de la Gonave, les villages côtiers auraient été entièrement détruits par les inondations. La ville de Jérémie a subi d’extrêmes dégâts. Les deux principaux hôpitaux du département de Grand’Anse (Jérémie et Dame-Marie) seraient hors de fonctionnement.

Des centaines de milliers de personnes sont encore coupées du monde et de toute aide humanitaire. Elles doivent être atteintes rapidement car elles sont probablement en manque d’eau potable et n’ont pas de toit pour se protéger des intempéries.

Il y a également d’importants risques d’épidémies et les stocks de médicaments et de matériels de prévention ont probablement été détruits par l’ouragan ou restent inaccessibles pour une grande partie de ces populations.

Quelles sont les prochaines étapes pour Handicap International?

Une équipe d’urgence, venant en renfort aux équipes déjà présentes, devait arriver à Port-au-Prince ce vendredi matin. Elle a pour mission d’évaluer la portée de la catastrophe, d’organiser notre intervention humanitaire immédiate mais également de contribuer aux efforts d’accès aux zones isolées pour l’ensemble des organisations humanitaires.

Il est capital que le plus grand nombre de personnes affectées, particulièrement les personnes les plus vulnérables, aient accès à une aide humanitaire qui répondra à leurs besoins essentiels (nourriture, abris, soins…) et immédiats.

Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse.

Published on: 7 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© P. Trouche/ HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, notre unité opérationnelle, soutient la mise en place de la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, le 10 septembre dernier. Nous rejoignons les équipes de coordination d’urgence en Libye. 

Notre soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Notre soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Présents dans le royaume depuis 30 ans, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
©HI 2023
Urgence

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.