Goto main content
 
 

Handicap International court pour les victimes d’armes explosives

Handicap International a participé pour la 2ème fois consécutive à la course solidaire Race for Gift à Genève, le 29 mai 2016. Cette année, l’organisation s'est mobilisée en faveur des victimes d’armes explosives, des civils dont beaucoup d’enfants. Nouvelle ambassadrice de Handicap International, Celine van Till, Miss Suisse handicap 2012, a relevé le défi des 10 km.

Race for Gift 2016

Race for Gift 2016 | (c) Handicap International

Pour cette nouvelle édition, Handicap International attire l’attention du public sur les ravages des armes explosives utilisées dans les zones urbaines lors de conflits. Ces armes, dont certaines sont interdites par des traités internationaux, sont en effet massivement utilisées dans les zones peuplées. 92% des victimes sont des civils et parmi eux, une grande partie d’enfants.

"La Race for Gift est une bonne opportunité pour attirer l’attention du public sur l’urgence de stopper le carnage de la population civile lors de conflits armés, explique Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse. Les civils et en particulier les enfants doivent être protégés contre l’utilisation de ces armes. Et la destruction d’habitations et d’infrastructures civiles doit être considérée comme un crime de guerre!"

Un défi physique et un engagement moral

23 coureurs se sont ralliés à la cause de Handicap International. En courant ou en marchant, ils ont dit NON au bombardement des civils ! Grâce à leur engagement et à celui de leur entourage, Handicap International a reçu 9'653 francs en faveur des personnes handicapées. Un grand merci à tous!

Cette année, Handicap International a eu la chance de compter parmi ses coureurs, sa nouvelle ambassadrice.

Celine van Till, miss Suisse handicap 2012. "Cette course est un défi pour moi. Ayant un handicap physique, je n’ai jamais couru 10 km!, indique Celine. Ceux qui me soutiennent par leur don me motivent à me dépasser pour la lutte contre les armes explosives menée par Handicap International. Un immense merci!"

Dès sa création, Handicap International a fait de la lutte contre les armes explosives et ses conséquences son cheval de bataille. A Genève, Broken Chair symbolise ce combat contre les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Installé face aux Nations unies, le monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Published on: 27 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve
© L.Fernandez
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.