Goto main content
 

Handicap International (HI) appelle à l'élimination définitive des bombes à sous-munitions

Mines et autres armes
International

Publié aujourd'hui à Genève, le rapport 2020 de l'Observatoire des bombes à sous-munitions révèle que des attaques utilisant ces armes interdites ont continué à se produire en Syrie et en Libye en 2019. Au moins 286 personnes ont été tuées ou blessées, toutes civiles. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie-Azerbaïdjan (non comptabilisées dans ce rapport) montrent que le combat est loin d'être terminé.

Une bombe à sous-munitions dans une rizière au Laos

Une bombe à sous-munitions dans une rizière au Laos | © Damien Kremer / HI

Lire le rapport de l'Observatoire des sous-munitions 2020 (en anglais).

Alors que se tient en ligne, du 25 au 27 novembre, la deuxième conférence d'examen de la Convention d'Oslo, présidée par la Suisse, nous appelons tous les Etats à condamner systématiquement l’utilisation de ces armes barbares - 110 se sont déjà engagés pour stopper les souffrances des populations.

Ce rapport dresse le bilan de l’application de la Convention d’Oslo qui interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions sur la période allant de janvier à décembre 2019. Il couvre également l’année 2020 jusqu’au mois de septembre, quand l’information est disponible, n’incluant pas ici les attaques d’octobre confirmées dans le Haut-Karabakh.

Une utilisation mortelle à long terme pour les populations

« Il y a des raisons pour lesquelles les armes à sous-munitions sont interdites : elles se déploient en l'air et envoient des centaines de petites bombes au-dessus d'une zone de la taille d'un terrain de football. Ce sont des armes qui frappent sans discrimination. Jusqu'à 40% n'explosent pas à l'impact, contaminant des zones qu’elles transforment ainsi en champs mines » explique Anne Héry, notre responsable du plaidoyer.

Au total, 286 nouvelles victimes d'armes à sous-munitions ont été enregistrées en 2019, toutes civiles, dont 40% d’enfants. La plupart des victimes (232) se trouvaient en Syrie. Cependant, on suppose un nombre élevé de victimes non déclarées, car il est difficile de recueillir des données en Syrie.

Même au Laos, 40 ans après le conflit, cinq victimes ont encore été enregistrées. Ces chiffres illustrent les conséquences dramatiques de l'utilisation des armes à sous-munitions, car la contamination par les nombreux restes explosifs de ces armes constitue une menace mortelle et à long terme pour la population.

178 millions de sous-munitions détruites en 10 ans 

Le rapport note tout de même que la mise en œuvre de l’obligation de destruction des stocks est un succès. En 10 ans, 1,5 millions d’armes à sous-munitions contenant plus de 178 millions de sous-munitions ont été détruites, soit 99% du stock mondial déclaré par les Etats parties. La Suisse a été le dernier Etat à achever la destruction de ses stocks en mars 2019.

Published on: 26 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous