Goto main content
 
 

Handicap International (HI) appelle à l'élimination définitive des bombes à sous-munitions

Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians
International

Publié aujourd'hui à Genève, le rapport 2020 de l'Observatoire des bombes à sous-munitions révèle que des attaques utilisant ces armes interdites ont continué à se produire en Syrie et en Libye en 2019. Au moins 286 personnes ont été tuées ou blessées, toutes civiles. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie-Azerbaïdjan (non comptabilisées dans ce rapport) montrent que le combat est loin d'être terminé.

Une bombe à sous-munitions dans une rizière au Laos

Une bombe à sous-munitions dans une rizière au Laos | © Damien Kremer / HI

Lire le rapport de l'Observatoire des sous-munitions 2020 (en anglais).

Alors que se tient en ligne, du 25 au 27 novembre, la deuxième conférence d'examen de la Convention d'Oslo, présidée par la Suisse, nous appelons tous les Etats à condamner systématiquement l’utilisation de ces armes barbares - 110 se sont déjà engagés pour stopper les souffrances des populations.

Ce rapport dresse le bilan de l’application de la Convention d’Oslo qui interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions sur la période allant de janvier à décembre 2019. Il couvre également l’année 2020 jusqu’au mois de septembre, quand l’information est disponible, n’incluant pas ici les attaques d’octobre confirmées dans le Haut-Karabakh.

Une utilisation mortelle à long terme pour les populations

« Il y a des raisons pour lesquelles les armes à sous-munitions sont interdites : elles se déploient en l'air et envoient des centaines de petites bombes au-dessus d'une zone de la taille d'un terrain de football. Ce sont des armes qui frappent sans discrimination. Jusqu'à 40% n'explosent pas à l'impact, contaminant des zones qu’elles transforment ainsi en champs mines » explique Anne Héry, notre responsable du plaidoyer.

Au total, 286 nouvelles victimes d'armes à sous-munitions ont été enregistrées en 2019, toutes civiles, dont 40% d’enfants. La plupart des victimes (232) se trouvaient en Syrie. Cependant, on suppose un nombre élevé de victimes non déclarées, car il est difficile de recueillir des données en Syrie.

Même au Laos, 40 ans après le conflit, cinq victimes ont encore été enregistrées. Ces chiffres illustrent les conséquences dramatiques de l'utilisation des armes à sous-munitions, car la contamination par les nombreux restes explosifs de ces armes constitue une menace mortelle et à long terme pour la population.

178 millions de sous-munitions détruites en 10 ans 

Le rapport note tout de même que la mise en œuvre de l’obligation de destruction des stocks est un succès. En 10 ans, 1,5 millions d’armes à sous-munitions contenant plus de 178 millions de sous-munitions ont été détruites, soit 99% du stock mondial déclaré par les Etats parties. La Suisse a été le dernier Etat à achever la destruction de ses stocks en mars 2019.

Published on: 26 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués.