Goto main content
 
 

Handicap International Suisse obtient le Label IDEAS

Événement
Suisse

Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de Handicap International Suisse.

Mission de Handicap International Suisse 

Handicap International (HI) est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.


Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante 

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action

Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par l’Institut IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement. 

 

Le mot de Marco Kirschbaum, directeur de Handicap International Suisse

« C’est avec fierté que nous recevons cette labellisation. Le processus exigeant nous a permis d’améliorer nos procédures internes et de développer une gestion de qualité. Cela n’aurait pu se faire sans le soutien inestimable de bénévoles à nos côtés ».

 

> Les points forts du Label IDEAS

 

  • Analyse globale de l’organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques c’est 12 objectifs, déclinés en 60 variables d’action et 120 indicateurs.

  • Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux.
Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.

  • Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux Comptes de l'organisme. Le choix des contrôleurs externes incombe à l'organisme qui en assume le coût.

  • Expertise du Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences et représentatifs des donateurs, philanthropes et mécènes, des professions du contrôle et de spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.

  • Indépendance d’IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l’Institut IDEAS.

 

Plus de 50 associations et fondations
ont obtenu le Label IDEAS
Consulter la liste >

 

> L’Institut IDEAS 

IDEAS accompagne les associations et fondations dans une démarche d’amélioration continue au service de l’intérêt général. Cet accompagnement permet d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leurs capacités de développement et d’action. www.ideas.asso.fr

> Handicap International Suisse

Handicap International (HI) vient en aide aux populations vulnérables, notamment aux personnes handicapées, partout dans le monde où cela s'avère nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société. www.handicap-international.ch

 

Lire le communiqué de presse en format PDF.

Published on: 25 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hugo Reitzel soutient nos actions
© Augustin Fournier
Événement

Hugo Reitzel soutient nos actions

Cette année Reitzel a décidé de nous reverser 1 CHF pour chaque cabas HUGO vendu en ligne ou dans leur magasin à Aigle.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.