Goto main content
 
 

HI aide les familles qui fuient le Venezuela

Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables

© HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2,7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes se trouvent en Colombie. 

Soutien psychologique et réadaptation

Depuis avril 2019, HI mène des activités de soutien psychologique pour les Vénézuéliens dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela. 
En collaboration avec les ONG DRC (Danish Refugge Council) et Pastoral Social (Caritas Colombie), HI fournit également des soins de réadaptation destinés aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), apporte un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et organise des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés. 

Dans les grandes villes

HI a aussi démarré une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la Mairie de Medellín. HI apporte un soutien à plus de 1000 personnes provenant du Venezuela : un appui psychologique (sessions individuelles et collectives), et un appui dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). L’association organise aussi des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des Vénézuéliens à Medellín.
HI va également intervenir en faveur des Vénézuéliens à Bogota (la capitale) et Baranquilla (côte Atlantique).

Vénézuéliens au Pérou

Par ailleurs, HI a mené une mission d’évaluation des besoins humanitaires des Vénézuéliens qui ont fui vers le Pérou et envisage de mener le même type d’intervention qu’en Colombie. 
 

Published on: 7 octobre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Crise humanitaire à Gaza : l’impact catastrophique sur les personnes handicapées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Crise humanitaire à Gaza : l’impact catastrophique sur les personnes handicapées

Nous appelons à renforcer les mesures humanitaires inclusives dans la bande de Gaza. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par cette crise dévastatrice et ont plus de difficultés à accéder à l'aide. Nous venons de publier à ce sujet le rapport « Inclusive Humanitarian Action – Gaza » (disponible en anglais).

Gaza : fuir sans médicaments
© D. De Munter / HI
Urgence

Gaza : fuir sans médicaments

La population civile de la bande de Gaza n'a que peu ou pas du tout accès à la nourriture, à l'eau potable, à l'électricité et aux soins de santé. Les familles ont fui leur domicile dans la précipitation laissant tout derrière elles. Une situation désastreuse, notamment pour les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques qui ont dû abandonner leurs appareils d'assistance et leurs traitements médicaux. 

Gaza : des besoins humanitaires croissants
© HI
Urgence

Gaza : des besoins humanitaires croissants

Les récentes attaques du Hamas et les représailles d'Israël ont un impact dévastateur sur les civils. Nous avons commencé à distribuer des biens de première nécessité aux familles déplacées par les violences et sommes prêts à fournir des soins en réadaptation et un soutien psychologique.