Goto main content
 
 

HI aide les familles qui fuient le Venezuela

Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables

© HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2,7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes se trouvent en Colombie. 

Soutien psychologique et réadaptation

Depuis avril 2019, HI mène des activités de soutien psychologique pour les Vénézuéliens dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela. 
En collaboration avec les ONG DRC (Danish Refugge Council) et Pastoral Social (Caritas Colombie), HI fournit également des soins de réadaptation destinés aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), apporte un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et organise des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés. 

Dans les grandes villes

HI a aussi démarré une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la Mairie de Medellín. HI apporte un soutien à plus de 1000 personnes provenant du Venezuela : un appui psychologique (sessions individuelles et collectives), et un appui dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). L’association organise aussi des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des Vénézuéliens à Medellín.
HI va également intervenir en faveur des Vénézuéliens à Bogota (la capitale) et Baranquilla (côte Atlantique).

Vénézuéliens au Pérou

Par ailleurs, HI a mené une mission d’évaluation des besoins humanitaires des Vénézuéliens qui ont fui vers le Pérou et envisage de mener le même type d’intervention qu’en Colombie. 
 

Published on: 7 octobre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Colombie : le déminage à Chaparral fait naître de nouveaux espoirs
© J. M. Vargas/HI
Mines et autres armes

Colombie : le déminage à Chaparral fait naître de nouveaux espoirs

Depuis octobre 2021, nous menons des opérations de déminage humanitaire dans El Cañón de Las Hermosas en Colombie. Grâce à notre travail d’enquête et aux opérations de déminage, les communautés pourront réutiliser leurs terres agricoles et pastorales.

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.