Goto main content
 
 

« J’avais perdu l’espoir de retrouver une vie normale »

Réadaptation
Palestine

Ahmad a 16 ans. Une balle lui a gravement blessé la jambe. Bloqué dans son lit, il se sent très seul. HI l’aide à redevenir un adolescent comme les autres. 

Ahmad est pris en charge par l’équipe mobile des partenaires d’HI à Gaza

Ahmad est pris en charge par l’équipe mobile des partenaires d’HI à Gaza | © Abedelrahman Abu Hassanien / HI

La blessure par balle 

Ahmad a été blessé par balle sous le genou droit à proximité de la frontière. Immédiatement conduit à l’hôpital, il a été opéré à quatre reprises. Seul dans son lit, il a trop peur d’utiliser des béquilles : c’est sa mère qui l’aide pour toutes les tâches quotidiennes. L’adolescent vit au quatrième étage, sans ascenseur : tout déplacement est devenu une épreuve pour lui.

La solitude 

Depuis sa blessure, Ahmad s’était renfermé. Il préférait ne pas recevoir de visites : il ne voulait pas que les membres de sa famille le voient affaibli et immobilisé. Il s’enfonçait dans la dépression. Il a passé les fêtes de l’Aïd loin de ses proches : sa famille lui a beaucoup manqué.

Pouvoir parler « comme dans les films »

La priorité pour l’équipe mobile des partenaires soutenus par HI qui lui rend visite est donc de lui permettre de quitter son lit, de se déplacer et de pouvoir faire les gestes du quotidien sans aide, en toute autonomie. Première étape, des béquilles données par HI dont l’équipe lui a appris à se servir. 

Ahmad est ainsi retourné à l’école au bout de deux semaines seulement après sa sortie de l’hôpital. Il peut à présent mettre ses chaussures seul, et retrouver sa famille et ses amis. Le soutien psychologique, également fourni par les partenaires appuyés par HI, l’aide à sourire de nouveau, et à reprendre confiance en lui. Aujourd’hui, Ahmad, a retrouvé sa motivation d’avant : il veut devenir ingénieur en génie civil et perfectionner son anglais, pour parler « comme dans les films ».

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école Inclusion Réadaptation

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école

Victime d’un chauffard, Sreyka a dû être amputée de la jambe gauche pour avoir la vie sauve. Nous lui avons fabriqué une prothèse, lui permet de retrouver son sourire et les bancs de l’école.

40 ans d’engagement Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

40 ans d’engagement

Handicap International est née le 19 juillet 1982, dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Notre première opération est lancée pour faire face à l’injustice que vivent des milliers de civils mutilés par l’explosion de mines antipersonnel. 40 années plus tard, notre organisation compte plus de 5’000 collaborateurs qui agissent pour un monde solidaire et inclusif dans une soixantaine de pays. 40 années d’engagement pour accompagner les personnes handicapées, promouvoir le respect de leur dignité et défendre leurs droits fondamentaux.

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
© Parany Photo / HI
Prévention Réadaptation

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition

La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Nous utilisons la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.