John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone
À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de John Brima qui travaille en tant que personnel d'entretien à Freetown pour notre ONG.
John Brima, agent d'entretien à Handicap International depuis 1996 | © HI
Avant la guerre civile en Sierra Leone (1991), je faisais du commerce en achetant et vendant des produits alimentaires. En 1995, la guerre civile a perturbé mon entreprise et j'ai dû fuir pour trouver refuge en Guinée voisine comme personne déplacée, dans le camp de Nehidu dans le district de Gegedu.
C'est là que j'ai commencé à travailler pour Handicap International (HI) comme volontaire pendant 3 mois, en aidant les enfants avec des activités psychosociales (chanter, jouer des tambours traditionnellement appelés Kellain, nettoyer les installations et veiller à ce que de l'eau soit toujours disponible).
En 2001, je suis retourné en Sierra Leone mais j'ai dû séjourner dans le camp de transit de Lumpa.
Grâce à mon travail avec HI dans le camp de Guinée, la responsable du camp m'a recommandé. Sa recommandation m'a soutenu dans mon processus de recrutement en tant qu'agent de sécurité privé, qui a duré un an et demi. On a également fait appel à moi de temps en temps, lorsque mon service était requis.
J'ai été de nouveau recruté en 2011 comme personnel de nettoyage occasionnel pendant 8 mois. Depuis la fin de mon contrat et jusqu'à ce jour, je fais partie de l'équipe de permanents du programme !
J'aime mon travail en raison du respect, de la liberté et de la qualité des personnes avec lesquelles je travaille. Ils me considèrent comme un membre de la famille et cela me donne plus d'énergie et d'ardeur pour me lever très tôt chaque matin pour aller travailler.
Cet emploi m'a également permis de pourvoir aux besoins sociaux de ma famille et de mes proches.
J'ai travaillé avec différents responsables qui, la plupart du temps, m'ont écouté et apporté le soutien nécessaire pour m'aider dans mes activités professionnelles.
Cet emploi m'a donné l'occasion de participer à des sessions d'apprentissage tel que l'accès aux services bancaires et diverses sessions de renforcement des capacités du personnel ; mais aussi de pouvoir échanger avec les visiteurs et les membres du personnel.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]