Goto main content
 
 

La mannequin Nicole Atieno au Kenya : des rencontres touchantes

Inclusion Santé
Kenya

Nicole Atieno, mannequin et ambassadrice de Handicap International (HI) a visité l’un de nos programmes dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, son pays natal. Elle y a fait la rencontre de nos équipes et certains de nos bénéficiaires.

Nicole Atieno et la petite Aline

Nicole Atieno et la petite Aline | © Neil Thomas / HI

Le bon équilibre entre inclusion et thérapie

Le camp de réfugiés que Nicole visite est très grand : plus de 194'000 personnes y vivent. Nous soutenons plus de 6'000 réfugiés souffrant de handicap, dont plus de 2'000 enfants.

La physiothérapie, l'ajustement des prothèses et la thérapie psychologique sont les principaux axes de travail. Nous aidons également à l'octroi de petits prêts, afin que les femmes handicapées puissent se construire une vie.

Les enfants suivis ne peuvent pas marcher, sont handicapés mentaux, sourds ou aveugles. Nicole participe à une séance de rééducation de la petite Aline, 4 ans, qui est venue du Congo avec sa famille. Son cerveau est endommagé depuis sa naissance. Sa mère l'a immédiatement amenée dans notre centre. Grâce aux nombreux exercices du centre ainsi qu'à la maison, elle peut presque marcher. Nicole est très touchée par les sourires de la fillette. 

Des rires joyeux résonnent encore dans le camp. Ils proviennent du centre de jeux que nous avons installé, où les enfants avec et sans handicap jouent ensemble sous la supervision de professionnels. Ils apprennent le respect de l’autre et sont stimulés aussi bien physiquement que mentalement.

© Thomas Neil / HI | Nicole et Aline

 

"La vie est parfois si injuste."

Nicole est profondément émue par sa rencontre avec Anett, une jeune femme de 28 ans qui a contractée la polio à l'âge de 4 ans, paralysant sa jambe gauche. Son mari est mort dans le conflit du Sud-Soudan. Elle est alors partie avec ses six enfants dans le camp de Kakuma.

Grâce à notre programme de prêts, Anett a maintenant un petit restaurant. Avec son modeste revenu elle peut désormais acheter des livres scolaires pour ses enfants. De plus, elle est sur la liste d’attente pour une opération chirurgicale à Nairobi. Elle devrait recevoir une prothèse pour lui permettre plus de mobilité.

Nicole, impressionnée, nous confie : "La vie est parfois si injuste. C'est tellement impressionnant que cette femme soit si forte et ait tant d'espoir. Beaucoup abandonneraient tout simplement, mais elle continue".

© Thomas Neil / HI | Nicole et Anett

Published on: 18 mai 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Nous déployons des activités pour apporter une aide d’urgence.

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.