Goto main content
 
 

La mannequin Nicole Atieno au Kenya : des rencontres touchantes

Inclusion Santé
Kenya

Nicole Atieno, mannequin et ambassadrice de Handicap International (HI) a visité l’un de nos programmes dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, son pays natal. Elle y a fait la rencontre de nos équipes et certains de nos bénéficiaires.

Nicole Atieno et la petite Aline

Nicole Atieno et la petite Aline | © Neil Thomas / HI

Le bon équilibre entre inclusion et thérapie

Le camp de réfugiés que Nicole visite est très grand : plus de 194'000 personnes y vivent. Nous soutenons plus de 6'000 réfugiés souffrant de handicap, dont plus de 2'000 enfants.

La physiothérapie, l'ajustement des prothèses et la thérapie psychologique sont les principaux axes de travail. Nous aidons également à l'octroi de petits prêts, afin que les femmes handicapées puissent se construire une vie.

Les enfants suivis ne peuvent pas marcher, sont handicapés mentaux, sourds ou aveugles. Nicole participe à une séance de rééducation de la petite Aline, 4 ans, qui est venue du Congo avec sa famille. Son cerveau est endommagé depuis sa naissance. Sa mère l'a immédiatement amenée dans notre centre. Grâce aux nombreux exercices du centre ainsi qu'à la maison, elle peut presque marcher. Nicole est très touchée par les sourires de la fillette. 

Des rires joyeux résonnent encore dans le camp. Ils proviennent du centre de jeux que nous avons installé, où les enfants avec et sans handicap jouent ensemble sous la supervision de professionnels. Ils apprennent le respect de l’autre et sont stimulés aussi bien physiquement que mentalement.

© Thomas Neil / HI | Nicole et Aline

 

"La vie est parfois si injuste."

Nicole est profondément émue par sa rencontre avec Anett, une jeune femme de 28 ans qui a contractée la polio à l'âge de 4 ans, paralysant sa jambe gauche. Son mari est mort dans le conflit du Sud-Soudan. Elle est alors partie avec ses six enfants dans le camp de Kakuma.

Grâce à notre programme de prêts, Anett a maintenant un petit restaurant. Avec son modeste revenu elle peut désormais acheter des livres scolaires pour ses enfants. De plus, elle est sur la liste d’attente pour une opération chirurgicale à Nairobi. Elle devrait recevoir une prothèse pour lui permettre plus de mobilité.

Nicole, impressionnée, nous confie : "La vie est parfois si injuste. C'est tellement impressionnant que cette femme soit si forte et ait tant d'espoir. Beaucoup abandonneraient tout simplement, mais elle continue".

© Thomas Neil / HI | Nicole et Anett

Published on: 18 mai 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.