Kenya
Au Kenya, HI délivre une aide aux personnes vulnérables dans les camps de réfugiés. L’organisation prend également des mesures pour améliorer les possibilités d’éducation et d’emploi, ainsi que la participation politique des personnes handicapées.
HI Kenya, réfugiés dans le camp de Dagahaley | © B. Blondel / HI
Actions en cours
Au Kenya, HI travaille dans les camps de réfugiés pour améliorer les conditions de vie des réfugiés, notamment des personnes les plus vulnérables, en garantissant un accès égal et protégé aux soins de santé, aux possibilités de formation et d’emploi et à l’engagement civique. L’organisation déploie notamment un projet à destination de micro-entrepreneurs, pour les accompagner dans le développement de leurs activités. Les personnes participantes bénéficient de formations en communication, management et gestion d’entreprise, rencontrent des institutions financières et de potentiels partenaires lors d’événements organisés par HI et participent à des groupes d’échanges entre pairs.
HI met également à disposition des réfugiés des services de réadaptation et de soutien psychosocial. Plusieurs centres de soins sont gérés au sein des camps, avec des distributions d’aides à la mobilité comme des cannes, des prothèses ou des déambulateurs. HI y travaille avec des organisations partenaires et avec des représentants des communautés elles-mêmes, pour garantir que les besoins des populations les plus vulnérables soient pris en compte – personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants, femmes – et qu’elles bénéficient de services et d’une protection adaptée à leur situation.
Par ailleurs, l’organisation travaille avec différents acteurs pour permettre à des professionnels kenyans, notamment des personnes handicapées, de bénéficier de bourses pour se former dans des pays partenaires.
Enfin, HI accompagne les acteurs de l’éducation pour leur permettre d’accueillir des enfants handicapés dans les meilleures conditions possibles, à travers des actions de formation et de pédagogie sur l’éducation inclusive. Pour cela, HI développe et met à disposition du matériel adapté et œuvre à rendre les classes plus accessibles pour les enfants ayant des besoins spécifiques. Des sessions d’échanges de bonnes pratiques sont aussi organisées pour permettre aux acteurs de l’éducation, parents, professeurs, administration, de s’enrichir mutuellement. L’association soutient également les enfants en prenant en charge leurs frais de déplacement, en leur fournissant des uniformes et en sensibilisant leurs familles et leurs proches aux enjeux du handicap.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain
Raschid peut enfin marcher
La famille de Rashid a dû fuir le Congo en 2018 et vit depuis lors dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Le garçon ne pouvait déjà pas marcher correctement lorsqu'il était petit, car ses genoux étaient déformés. Il n'avait pas d'amis et était souvent l'objet de moqueries de la part des autres enfants. En 2021, Rashid a été opéré et suit désormais une physiothérapie régulière. Il est l'un des 15'000 réfugiés de Kakuma dont HI s'occupe.
Un anniversaire lourd de conséquences
Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.
La mannequin Nicole Atieno au Kenya : des rencontres touchantes
Nicole Atieno, mannequin et ambassadrice de Handicap International (HI) a visité l’un de nos programmes dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, son pays natal. Elle y a fait la rencontre de nos équipes et certains de nos bénéficiaires.
concrètement
Situation du pays
Au Kenya, les inégalités persistent et les épisodes de sécheresse successifs menacent la sécurité alimentaire de la population.
Ancienne colonie britannique, le Kenya a obtenu son indépendance en 1963. En 2020, le Kenya était classé 143e sur 189 pays selon l’Indice de développement humain du PNUD. L’augmentation des inégalité de genre ont eu un impact négatif sur le développement humain et la croissance économique de la population, qui rencontre notamment des difficultés dans l’accès à l’emploi, à l’éducation et à des soins de santé appropriés. En conséquence, les droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables sont souvent négligés, ce qui contribue à l’augmentation de la pauvreté et à des conditions de vie inférieures aux normes requises.
Depuis 2017, la situation dans les régions arides du Kenya s’est considérablement détériorée en raison de la sécheresse. Les inondations, les glissements de terrain et les invasions de criquets ont également eu un impact négatif sur les cultures, l’alimentation des ménages et les sources de revenus dans tout le pays. Cela a conduit à une insécurité alimentaire accrue, à une dégradation de la santé de la population et de sa situation nutritionnelle, à un moment où l’instabilité politique a également augmenté.
En 2021, un rapport d’évaluation des longues pluies a mis en évidence une aggravation de l’insécurité alimentaire, de la sécheresse et de la situation nutritionnelle dans de nombreux comtés. Ainsi, en septembre 2021, le président a déclaré que la sécheresse était une catastrophe nationale.
Nombre d’employés de HI : 62
Année de création du programme : 1992