Goto main content
 
 

Un anniversaire lourd de conséquences

Inclusion Insertion Réadaptation Santé
Kenya

Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.

Un portrait de groupe avec Saisa et de ses amis

Un portrait de groupe de Saisa | © Abdul.Patient / HI

Une fête d’anniversaire dramatique pour Saisa


Saisa a dix ans. Elle vit avec ses parents et ses sept frères et sœurs dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Alors qu'elle assistait à une fête d'anniversaire, Saisa a été piquée ou mordue au pied gauche.

« Nous l’avons amenée à l’hôpital. C’était pendant la pire période du confinement de la pandémie de Covid-19, alors nous avons été renvoyés chez nous sans traitement, raconte Rihad, la mère de Saisa.  A la maison, sa jambe a commencé à enfler et son état a empiré, alors nous sommes retournés à l’hôpital. »

Les médecins ont décelé un début de gangrène et la décision a été prise d’amputer la jambe de la fillette sous le genou afin de lui sauver la vie.

Un dispositif pour l’épauler

Saisa a immédiatement été prise en charge par nos physiothérapeutes et a également reçu un soutien psychologique. À sa sortie de l’hôpital, Saisa a ensuite été reçue dans notre centre de réadaptation, où elle continue d’être accompagnée par une équipe multidisciplinaire.

Soutenir la famille

Nos équipes ont également soutenu la famille, pour l’aider à comprendre la situation psychologique de Saisa suite à l’accident et en donnant des conseils pour la rassurer et l'encourager à retrouver son autonomie. Des barres parallèles ont notamment été construites chez elle.

« Saisa peut enfin sortir jouer avec ses amis sans ma supervision. À l'hôpital, j'étais très stressée, je pensais que ma fille était perdue. Une fois rentrée à la maison, les gens de HI sont venus et maintenant ma fille a repris espoir », commente la mère de Saisa, qui a maintenant appris à trouver son équilibre et à se déplacer avec des béquilles.

Un nouveau départ

 « Nous avons mis en place un plan pour que Saisa retourne à l’école dans de bonnes conditions :  en concertation avec elle et sa famille, nous avons décidé de la transférer dans une école plus proche, où les enseignants sont formés à la pédagogie inclusive. Nous avons mandaté un assistant éducatif qui suit ses progrès scolaires et veille à son bien-être à l’école et dans la vie de tous les jours », détaille Caleb Omollo, ergothérapeute pour HI… En parallèle, Saisa suit aussi des séances de psychothérapie qui l’aident à retrouver confiance en elle et à renouer le contact avec les autres enfants. Il s’agit de travailler sur les interactions, d’apprendre les uns des autres. »

Saisa recevra bientôt sa prothèse, dernière étape pour vraiment reprendre la marche de sa vie. Dans quelques semaines tout au plus son vœu sera exaucé !

« Je retournerai jouer quand j’aurais ma prothèse ! » nous confie-t-elle.

 

Published on: 22 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Nous déployons des activités pour apporter une aide d’urgence.