Un anniversaire lourd de conséquences
Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.
Un portrait de groupe de Saisa | © Abdul.Patient / HI
Une fête d’anniversaire dramatique pour Saisa
Saisa a dix ans. Elle vit avec ses parents et ses sept frères et sœurs dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Alors qu'elle assistait à une fête d'anniversaire, Saisa a été piquée ou mordue au pied gauche.
« Nous l’avons amenée à l’hôpital. C’était pendant la pire période du confinement de la pandémie de Covid-19, alors nous avons été renvoyés chez nous sans traitement, raconte Rihad, la mère de Saisa. A la maison, sa jambe a commencé à enfler et son état a empiré, alors nous sommes retournés à l’hôpital. »
Les médecins ont décelé un début de gangrène et la décision a été prise d’amputer la jambe de la fillette sous le genou afin de lui sauver la vie.
Un dispositif pour l’épauler
Saisa a immédiatement été prise en charge par nos physiothérapeutes et a également reçu un soutien psychologique. À sa sortie de l’hôpital, Saisa a ensuite été reçue dans notre centre de réadaptation, où elle continue d’être accompagnée par une équipe multidisciplinaire.
Soutenir la famille
Nos équipes ont également soutenu la famille, pour l’aider à comprendre la situation psychologique de Saisa suite à l’accident et en donnant des conseils pour la rassurer et l'encourager à retrouver son autonomie. Des barres parallèles ont notamment été construites chez elle.
« Saisa peut enfin sortir jouer avec ses amis sans ma supervision. À l'hôpital, j'étais très stressée, je pensais que ma fille était perdue. Une fois rentrée à la maison, les gens de HI sont venus et maintenant ma fille a repris espoir », commente la mère de Saisa, qui a maintenant appris à trouver son équilibre et à se déplacer avec des béquilles.
Un nouveau départ
« Nous avons mis en place un plan pour que Saisa retourne à l’école dans de bonnes conditions : en concertation avec elle et sa famille, nous avons décidé de la transférer dans une école plus proche, où les enseignants sont formés à la pédagogie inclusive. Nous avons mandaté un assistant éducatif qui suit ses progrès scolaires et veille à son bien-être à l’école et dans la vie de tous les jours », détaille Caleb Omollo, ergothérapeute pour HI… En parallèle, Saisa suit aussi des séances de psychothérapie qui l’aident à retrouver confiance en elle et à renouer le contact avec les autres enfants. Il s’agit de travailler sur les interactions, d’apprendre les uns des autres. »
Saisa recevra bientôt sa prothèse, dernière étape pour vraiment reprendre la marche de sa vie. Dans quelques semaines tout au plus son vœu sera exaucé !
« Je retournerai jouer quand j’aurais ma prothèse ! » nous confie-t-elle.
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