Goto main content
 
 

Un anniversaire lourd de conséquences

Inclusion Insertion Réadaptation Santé
Kenya

Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.

Un portrait de groupe avec Saisa et de ses amis

Un portrait de groupe de Saisa | © Abdul.Patient / HI

Une fête d’anniversaire dramatique pour Saisa


Saisa a dix ans. Elle vit avec ses parents et ses sept frères et sœurs dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Alors qu'elle assistait à une fête d'anniversaire, Saisa a été piquée ou mordue au pied gauche.

« Nous l’avons amenée à l’hôpital. C’était pendant la pire période du confinement de la pandémie de Covid-19, alors nous avons été renvoyés chez nous sans traitement, raconte Rihad, la mère de Saisa.  A la maison, sa jambe a commencé à enfler et son état a empiré, alors nous sommes retournés à l’hôpital. »

Les médecins ont décelé un début de gangrène et la décision a été prise d’amputer la jambe de la fillette sous le genou afin de lui sauver la vie.

Un dispositif pour l’épauler

Saisa a immédiatement été prise en charge par nos physiothérapeutes et a également reçu un soutien psychologique. À sa sortie de l’hôpital, Saisa a ensuite été reçue dans notre centre de réadaptation, où elle continue d’être accompagnée par une équipe multidisciplinaire.

Soutenir la famille

Nos équipes ont également soutenu la famille, pour l’aider à comprendre la situation psychologique de Saisa suite à l’accident et en donnant des conseils pour la rassurer et l'encourager à retrouver son autonomie. Des barres parallèles ont notamment été construites chez elle.

« Saisa peut enfin sortir jouer avec ses amis sans ma supervision. À l'hôpital, j'étais très stressée, je pensais que ma fille était perdue. Une fois rentrée à la maison, les gens de HI sont venus et maintenant ma fille a repris espoir », commente la mère de Saisa, qui a maintenant appris à trouver son équilibre et à se déplacer avec des béquilles.

Un nouveau départ

 « Nous avons mis en place un plan pour que Saisa retourne à l’école dans de bonnes conditions :  en concertation avec elle et sa famille, nous avons décidé de la transférer dans une école plus proche, où les enseignants sont formés à la pédagogie inclusive. Nous avons mandaté un assistant éducatif qui suit ses progrès scolaires et veille à son bien-être à l’école et dans la vie de tous les jours », détaille Caleb Omollo, ergothérapeute pour HI… En parallèle, Saisa suit aussi des séances de psychothérapie qui l’aident à retrouver confiance en elle et à renouer le contact avec les autres enfants. Il s’agit de travailler sur les interactions, d’apprendre les uns des autres. »

Saisa recevra bientôt sa prothèse, dernière étape pour vraiment reprendre la marche de sa vie. Dans quelques semaines tout au plus son vœu sera exaucé !

« Je retournerai jouer quand j’aurais ma prothèse ! » nous confie-t-elle.

 

Published on: 22 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.