Aller au contenu principal
 

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention
Benin International Ouganda

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Khadidiatou Ba est la présidente du Comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. Elle fait partie du projet Making It Work de Handicap International, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Khadidiatou Ba est la présidente du Comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. Elle fait partie du projet Making It Work de Handicap International, qui lutte contre les violences faites aux femmes. | © Fran6concept / HI

Un constat alarmant : des chiffres qui parlent

Les données sont sans appel. Selon un rapport récent de Handicap International consacré aux femmes africaines handicapées, celles-ci restent confrontées à des obstacles majeurs dans toutes les sphères de la vie. Alors qu’elles représentent jusqu’à 75 % des personnes handicapées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, elles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, subissent davantage de violences et sont largement exclues de l’éducation, de l’emploi et de la prise de décision. Un exemple : seulement 20 % des femmes handicapées ont un emploi, contre 30 % des femmes non handicapées et 53 % des hommes handicapés.

Les chiffres clés révèlent l’ampleur du problème :

  • 83 % des femmes handicapées seront victimes de violences sexuelles au cours de leur vie.
  • Les femmes handicapées sont au moins deux fois plus susceptibles de subir des violences domestiques et d’autres formes de violence sexuelle que les femmes non handicapées.

Ces inégalités, pourtant bien documentées, persistent malgré des cadres internationaux solides tels que la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes en Afrique, ou encore le Protocole africain sur le handicap.

Pourquoi ces discriminations persistent-elles ?

La racine du problème réside dans un croisement de discriminations : validisme, sexisme, pauvreté et exclusion sociale. Trop souvent, les lois, politiques et programmes de développement ne prennent pas en compte l’expérience et les besoins spécifiques des femmes et filles handicapées.

Ainsi Handicap International a montré dans son analyse de 2024 réalisée par le projet Making It Work, que 68 % des politiques africaines sur les violences basées sur le genre ignorent les femmes handicapées, et seules 6 % incluent des mesures ciblées.

Les femmes handicapées, globalement, restent largement absentes des espaces de décision, ce qui rend leurs besoins et leurs priorités invisibles.

Des solutions existent : Making It Work, un modèle de changement porté par Handicap International

Handicap International intervient depuis plus de 30 ans dans plusieurs pays afin d’aider à sensibiliser les femmes handicapées aux risques de violences et leur permettre de mieux connaitre leurs droits. Nous soutenons des organisations locales qui travaillent à une prise en charge médicale, psychologique et juridique des survivantes handicapées de violences, et nous collaborons avec les gouvernements afin que les mesures de protection des droits des femmes soient renforcées, notamment en soutenant la ratification de conventions internationales et régionales.

Handicap International œuvre depuis plusieurs années pour renforcer le leadership des femmes handicapées en Afrique à travers le projet Making It Work. Ce projet féministe, anti-validiste et intersectionnel soutient plus de 23 organisations partenaires, dont de nombreuses organisations de femmes handicapées dans 10 pays du continent africain.

Un accompagnement sur mesure

Making It Work agit sur plusieurs fronts :

  • Leadership féministe et antivalidiste : soutien aux femmes leaders handicapées pour rendre les espaces féministes plus inclusifs.
  • Formation : plus de 270 activistes et personnes professionnelles formées depuis 2022 sur l’intersectionnalité, la violence basée sur le genre, les droits des femmes handicapées et l’accessibilité.
  • Appui technique et financier : co-construction de stratégies, renforcement organisationnel et partage d’outils internationaux.
  • Plaidoyer fondé sur les preuves : participation à des espaces internationaux (Commission de la condition de la femme - CSW, Sommet Mondial sur le Handicap, Conférence Women Deliver, …) pour faire entendre leurs voix.

Concrètement

  • En Ouganda, LIDDWA forme depuis plusieurs années les prestataires de santé, de justice et de police à mieux accueillir les femmes handicapées. Résultats : meilleure accessibilité, données mieux collectées et baisse des comportements validistes.
  • Au Bénin,  le Club des Filles réunit des jeunes filles et femmes de 10 à 20 ans ayant un handicap visuel. Créé par l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin, soutenu par Handicap International via Making It Work, il leur offre un espace sûr pour échanger, apprendre et se former. Chaque mois, elles participent à des activités sur les droits des femmes, les menstruations ou les violences basées sur le genre, ainsi qu’à des ateliers de leadership et de prise de parole. Le club renforce leur confiance et accompagne l’émergence de futures leaders handicapées.

Découvrir ce projet en vidéo :

 

Cet article a été écrit dans le cadre des 16 jours 2025

Handicap International Suisse interviendra également au Forum en ligne : « Corps en lutte : croiser genre, handicap, violences », le 10 décembre 2025 de 9h30 à 12h30.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse

Touchée par une frappe aérienne, Malak a été gravement blessée et puis amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. 

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice des violences qui agitent la Colombie. Remis sur pieds, il lance un projet d’élevage pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Non au retour des mines antipersonnel
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Non au retour des mines antipersonnel

La réunion des États parties au traité d'Ottawa s'est achevée à Genève, 1ère fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres ont annoncé leur retrait. Les États n'ont pas défendu le traité.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous