Goto main content
 

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse

Inclusion Réadaptation Santé et prévention
Territoire Palestinien Occupé

Touchée par une frappe aérienne, Malak a été gravement blessée et puis amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. 

Malak debout avec ses béquilles et sa prothèse

Malak debout avec ses béquilles et sa prothèse | © K. Nateel / HI

Touchée par une frappe aérienne 

L’école où Malak, s’était réfugiée avec sa famille a été touchée par une frappe aérienne en mai dernier, tuant ses parents et ses trois frères. Elle a été grièvement blessée et amputée au-dessus du genou. Du haut de ses 9 ans, elle a pu être appareillée le mois dernier grâce à Handicap International. 

De nouveaux pas vers l’autonomie 

L’oncle de Malak, avec qui la fillette vit désormais, raconte : 

 « Le bombardement et la perte de ses parents ont eu un grand impact psychologique sur elle. Elle est devenue nerveuse et anxieuse, en voyant les autres enfants marcher et jouer autour d’elle alors qu’elle était amputée. Par hasard, lorsque nous avons été déplacés du nord vers le sud, notre tente se trouvait près du centre Handicap International de prothèses et d’orthèses, et ils soutiennent maintenant Malak. » 

Malak a visité le centre de Handicap International de prothèses et d’orthèses à Zawaida fin juillet et a commencé des séances de physiothérapie pour renforcer ses muscles, en vue d’obtenir une prothèse. 

Heba, orthoprothésiste chez Handicap International, explique : «?Tout le monde a essayé et essaie encore de rendre Malak heureuse par tous les moyens possibles. Elle connait les noms de toute l’équipe médicale, qu’il s’agisse du spécialiste en prothèses, du physiothérapeute, du spécialiste en soutien psychologique ou même de la réceptionniste. Nous sommes devenus de nouveaux amis pour elle.» 

Le défi des prothèses pour enfants amputés 

« C’est un défi que nous rencontrons avec les enfants car nous ne disposons pas de tous les composants nécessaires pour fabriquer leurs nouvelles prothèses, en particulier l’emboîture pour les petits enfants de moins de dix ans. Nous avons eu la chance que la plus petite emboîture que nous avions en stock convenait à Malak. Les enfants sont en pleine croissance, et Malak devra régulièrement changer d’emboîture, de pied et de hauteur de prothèse. », explique Heba.  

Pour en savoir plus sur notre centre de rééducation et de fabrication de prothèses à Gaza : A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés l Handicap International

Gaza : deux ans, c’est déjà trop 

Réunis sur place fédérale de Berne le 8 octobre 2025, 6 ONG, dont Handicap International Suisse, ont appelé le Conseil fédéral à protéger les civils, à instaurer un cessez-le-feu et à une action de la Suisse. 

Lire notre appel

 

Published on: 7 octobre 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice des violences qui agitent la Colombie. Remis sur pieds, il lance un projet d’élevage pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous