Goto main content
 
 

La physiothérapie a changé le quotidien de mon enfant atteint de trisomie

Bénéficiaires Inclusion Insertion Réadaptation Santé
Jordanie

Handicap International (HI) célèbre ce dimanche 21 mars la Journée mondiale de la trisomie 21. Nous vous invitons à découvrir l’une de nos séances de physiothérapie en Jordanie auprès de Firial

 

Firial dans le centre de physiothérapie à

Firial dans un centre de physiothérapie HI en Jordanie | (c) Elisa Fourt / HI

Lorsque Firial, 3 ans, fait son entrée dans le centre de réadaptation de Zarqa ce matin, elle semble ravie à l’idée de commencer une nouvelle session. La série d’exercices du jour se focalise sur sa motricité:

« Nous allons essayer d’augmenter le nombre de pas que peut faire Firial sans tomber. Elle peut déjà en faire cinq, ce qui est nouveau. Son équilibre s’améliore avec le temps. A plus long terme, nous voudrions qu’elle soit totalement indépendante et je pense que nous y arriverons. Je suis sûre qu’elle pourra marcher seule, dans quelques mois. » 

Hamzeh, collaborateur de HI dans ce centre, poursuit :

« L’histoire de Firial est une source d’encouragement pour nous. J’ai rarement vu une petite fille si enthousiaste à l’idée de faire de la physiothérapie et qui progresse si vite… Cela nous encourage à continuer ce que l’on fait. » 

La petite fille souffle dans ses mains et envoie un baiser à sa mère.

« Vous voyez, ça aussi c’est nouveau ! Ces sessions de physiothérapie ne font pas qu’améliorer sa capacité à bouger, elles l’aident également à échanger et partager avec nous. », s’exclame Tamam, sa maman, en souriant. « Lorsque nous avons appris que Firial était atteinte de trisomie, je pensais que rien ne pouvait être fait pour qu’elle aille mieux. Et puis, un jour, on m’a parlé de ce centre. Je ne savais même pas ce qu’était la physiosithérapie. Lorsque nous sommes venus pour la première fois, ma fille était incapable de se tenir debout et elle avait beaucoup de mal à communiquer avec nous. Ces séances ont changé notre quotidien du tout au tout. J’ai compris que tout ne s’arrêtait pas avec un enfant atteint de trisomie. On la voit bouger, interagir avec les autres et on est heureux. On a de l’espoir à nouveau.»

Published on: 20 mars 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.