Goto main content
 
 

La physiothérapie a changé le quotidien de mon enfant atteint de trisomie

Bénéficiaires Inclusion Insertion Réadaptation Santé
Jordanie

Handicap International (HI) célèbre ce dimanche 21 mars la Journée mondiale de la trisomie 21. Nous vous invitons à découvrir l’une de nos séances de physiothérapie en Jordanie auprès de Firial

 

Firial dans le centre de physiothérapie à

Firial dans un centre de physiothérapie HI en Jordanie | (c) Elisa Fourt / HI

Lorsque Firial, 3 ans, fait son entrée dans le centre de réadaptation de Zarqa ce matin, elle semble ravie à l’idée de commencer une nouvelle session. La série d’exercices du jour se focalise sur sa motricité:

« Nous allons essayer d’augmenter le nombre de pas que peut faire Firial sans tomber. Elle peut déjà en faire cinq, ce qui est nouveau. Son équilibre s’améliore avec le temps. A plus long terme, nous voudrions qu’elle soit totalement indépendante et je pense que nous y arriverons. Je suis sûre qu’elle pourra marcher seule, dans quelques mois. » 

Hamzeh, collaborateur de HI dans ce centre, poursuit :

« L’histoire de Firial est une source d’encouragement pour nous. J’ai rarement vu une petite fille si enthousiaste à l’idée de faire de la physiothérapie et qui progresse si vite… Cela nous encourage à continuer ce que l’on fait. » 

La petite fille souffle dans ses mains et envoie un baiser à sa mère.

« Vous voyez, ça aussi c’est nouveau ! Ces sessions de physiothérapie ne font pas qu’améliorer sa capacité à bouger, elles l’aident également à échanger et partager avec nous. », s’exclame Tamam, sa maman, en souriant. « Lorsque nous avons appris que Firial était atteinte de trisomie, je pensais que rien ne pouvait être fait pour qu’elle aille mieux. Et puis, un jour, on m’a parlé de ce centre. Je ne savais même pas ce qu’était la physiosithérapie. Lorsque nous sommes venus pour la première fois, ma fille était incapable de se tenir debout et elle avait beaucoup de mal à communiquer avec nous. Ces séances ont changé notre quotidien du tout au tout. J’ai compris que tout ne s’arrêtait pas avec un enfant atteint de trisomie. On la voit bouger, interagir avec les autres et on est heureux. On a de l’espoir à nouveau.»

Published on: 20 mars 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux
© Crolle Agency / HI
Réadaptation

Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux

Paul Lokiru, 32 ans, travaille comme physiothérapeute dans le nord-ouest de l’Ouganda. Pour lui, la physiothérapie permet de prendre soin et d’aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin. Découvrez son quotidien au contact des populations réfugiées.

Enayatullah, blessé par un reste explosif de guerre, remarche à nouveau
© HI
Bénéficiaires Réadaptation

Enayatullah, blessé par un reste explosif de guerre, remarche à nouveau

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre. Il marche à nouveau grâce à sa prothèse que nous lui avons délivré.