Goto main content
 

Les civils en danger avec les mines «intelligentes» américaines

Mines et autres armes Urgence
International

Ce 4 avril 2020, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, nous appelons les Suissesses et les Suisses à faire pression sur les Etats-Unis pour annuler leur décision de réutilisation des mines antipersonnel annoncée le 31 janvier dernier.

Gniep Smoeun sur la place des Nations | (C) Basile Barbey / HI

Gniep Smoeun sur la place des Nations | Basile Barbey / HI

Des mines « intelligentes » ?

Des mines non permanentes seront posées à la surface du sol et seront censées pouvoir se détruire dans un délai relativement court - de quelques heures à quelques jours, selon le gouvernement américain. « Ne soyons pas dupes ! », prévient Alma Taslidžan Al-Osta, notre responsable du plaidoyer pour le désarmement et la protection des civils. « L'idée que les mines dites "avancées" seront plus sûres que les anciens modèles est absurde. Que se passe-t-il si elles ne se neutralisent pas comme prévu ? Toute arme a un taux d’échec. Nos équipes voient de leurs propres yeux les ravages de cette arme sur les populations du monde entier. »

Le pouvoir de l’opinion publique : les Etats-Unis doivent revenir sur leur décision !

Nous invitons aujourd’hui les Suissesses et les Suisses à signer en ligne notre nouvelle pétition pour que le gouvernement Trump abandonne sa politique en matière de mines antipersonnel.

« Pour mobiliser les Etats, nous publions des rapports, nous participons à des réunions internationales et nous interpellons les médias pour expliquer les situations dramatiques que nous constatons sur le terrain. Une pétition nous permet d’exiger que les choses changent en démontrant que nous avons le soutien de l’opinion publique », explique Anne Héry, notre directrice du plaidoyer.

La victoire retentissante du Traité d'Ottawa

La décision américaine de réintroduire les mines antipersonnel augmentera non seulement de nouveau le nombre de victimes civils, mais incitera d’autres pays à le faire, mettant ainsi à mal le Traité d’Ottawa, véritable succès de l’histoire de l’humanitaire.

En 1997, le Traité d'Ottawa interdisant l'emploi, la production, le stockage et le transfert des mines antipersonnel a marqué un tournant dans la lutte contre les mines terrestres. Il a presque complètement tari le commerce de cette arme : en 1999, 50 États produisaient encore des mines terrestres et 160 millions de mines étaient stockées. Aujourd'hui, seuls 11 États produisent encore ces armes et les stocks sont inférieurs à 50 millions. Les actions de déminage se sont multipliées. En 20 ans, le nombre de victimes des mines antipersonnel a été divisé par 3.

Devenez démineur d'un jour ! Nous vous proposons de jouer avec nous en vous rendant sur notre page : Aidez-nous à déminer!

Published on: 3 avril 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous